Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mal-logés de Bir El Djir: Préparatifs pour le relogement de plus de 1.500 familles

par D. B.

D'intenses préparatifs sont en cours pour le relogement de plus de 1.500 familles, avant la fin du mois en cours, dans le nouveau pôle urbain de Belgaid, a-t-on appris, hier, auprès de la commission de relogement de la wilaya d'Oran.

Nos sources indiquent qu'une grande partie de ce programme, plus de 1.200 logements, seront consacrées au relogement des familles de Bir El Djir. Sur ce point précis, nos interlocuteurs indiquent que ce programme, visant les familles de Bir El Djir sera scindé en 2 lots. Près de 800 familles seront relogées avant la fin du mois de décembre et le reste, soit plus de 400 familles, sera relogé au courant du 1er trimestre 2018. Outre les familles de Bir El Djir, il est prévu le relogement au pôle urbain de Belgaid de quelque 800 familles disposant de pré- affectations, recensées dans le cadre du vieux bâti des quartiers de Sidi El Houari et Plateau.

Par ailleurs, après l'achèvement des travaux d'aménagement du site, rendu possible suite au relogement d'un certain nombre de ménages dont les foyers qui entravaient la mise en place des VRD, il est prévu sur la même feuille de route de la wilaya de reloger 93 familles recensées dans la localité de Ararsa, commune de Bethioua, et ce, dans le cadre du programme de résorption de l'habitat précaire (RHP).

Concernant la formule location-vente, il est prévu, dans le même calendrier, élaboré par la wilaya, de remettre les clés de 1.500 logements, situés à Gdyel et à Arzew, du promoteur public AADL, au profit des souscripteurs de 2013, plus les clés de 446 autres logements, se trouvant dans les 2 mêmes municipalités, au bénéfice des souscripteurs de l'autre promoteur public, engagé dans la même formule location-vente, en l'occurrence Assure-Immo, filiale de la banque CNEP. Concernant le programme LPA, la wilaya d'Oran s'apprête à lancer un quota de 729 unités situées au pôle urbain de Belgaïd. Enfin, s'agissant du logement promotionnel public (LPP), les autorités locales comptent en livrer un bon nombre (1.096 unités) relevant du programme de 4.100 logements (2.100 + 2.000) implantés dans le site de ‘Hayat Regency'.

Ce quota sera livré par à-coup, avant le 31 décembre 2017, précise-t-on de même source, qui indique d'autre part, que les autres cas de familles avec pré-affectations, recensées dans les autres délégations communales d'Oran seront prises en charge, par étapes, durant les trois premiers mois de l'année 2018.