Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: 350 milliards pour des projets d'amélioration urbaine

par El-Houari Dilmi

Plus de 350 milliards de centimes ont été dégagés pour des projets d'amélioration urbaine, apprend-on d'un communiqué de la cellule de communication du cabinet du wali.

En effet, l'importante enveloppe financière dégagée va servir à l'aménagement de plusieurs intersections à l'entrée est de la ville de Tiaret sur la RN40 (route de l'aéroport), l'entrée sud près du nouveau cimetière ou encore l'intersection donnant sur la zone industrielle à Zaâroura. Des points noirs, à l'origine de nombreux accidents, seront également traités, notamment au niveau des points d'accès sur les voies d'évitement nord et sud. Les projets d'amélioration urbaine doivent, aussi, se concrétiser par l'ouverture de plusieurs nouvelles voies de maillage à l'intérieur de la ville de Tiaret, comme la nouvelle voie devant relier Tiaret et la banlieue de Karman sur une distance de 4,5 km, la nouvelle voie urbaine devant relier le CW N°11 à la RN14 sur le tracé de l'ancienne voie ferrée traversant le centre-ville. Toujours selon le communiqué de la cellule de communication du cabinet du wali, les projets d'amélioration urbaine doivent également toucher le secteur de la jeunesse et des sports avec la réalisation de plusieurs terrains de proximité, dotés de gazon synthétique, des aires de repos et de loisirs près de la nouvelle piscine olympique au niveau du quartier de « La Cadat », et la réhabilitation de plusieurs espaces verts dans différents coins de la ville de Tiaret. L'autre projet important est celui du nouveau plan de circulation de la ville actuellement à l'étude, et la reprise de l'ensemble du réseau d'éclairage public dans toute la ville de Taret. Une adresse mail a été mise à la disposition des citoyens par le cabinet du wali pour recueillir leurs propositions et suggestions liées aux projets d'amélioration urbaine, qui seront lancés dans les tout prochains jours.

A noter, par ailleurs, l'affectation du centre commercial composé de 149 locaux et situé au cœur de la ville à l'administration d'Algérie Poste qui en fera son nouveau siège. Cette décision du wali intervient quelques semaines après avoir récupéré et affecté d'autres locaux dits «du président » à des administrations et services publics à Ksar Chellala et Aïn Dheb.