Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Numérique: Des entreprises françaises en quête de marché

par Z. Mehdaoui

De nombreuses entreprises françaises, activant dans le domaine du numérique, ont pris part, hier, à un forum pour présenter des solutions de gestion à leurs homologues algériennes. La rencontre organisée à l'hôtel ?El Aurassi' par la mission économique de l'ambassade de France, à Alger, a été l'occasion d'exposer les dernières technologies numériques en France par une demi-douzaine d'entreprises spécialisées. Il faut savoir qu'en termes de technologie numérique, en Algérie, tout reste à faire ou à refaire.

Le marché de numérisation représente des millions de dollars.

Le marché, dans le monde, a représenté, l'année dernière, à titre d'exemple, pas moins de 4 261 milliards d'euros.

Selon une étude réalisée par ?IDATE DigWorld' (institut européen sur l'économie numérique) la vigueur de l'économie numérique est portée par trois places fortes mais avec, toutefois, de fortes disparités. L'Amérique du Nord représente 1.492 milliards d'euros devant la région l'Asie-Pacifique (1224 milliards d'euros) et l'Europe (1.062 milliards d'euros).

«L'Europe poursuit son redressement et l'écart avec la dynamique enregistrée avec l'Amérique du Nord s'amenuise. Cela ne suffit pas, cependant, à endiguer le recul régulier du poids de la région, dans l'ensemble mondial », constatent les analystes de l'IDATE. La même source explique qu'avec 265 milliards d'euros et 217 milliards d'euros, l'Amérique latine et la région Afrique/Proche Orient restent loin derrière malgré d'encourageantes tendances à la hausse.

L'Algérie reste, par ailleurs, loin derrière de nombreux pays africains qui ont réussi à se métamorphoser dans un laps de temps relativement court.

Notre pays qui a décidé, résolument, d'entrer dans ce 21ème siècle, a commencé à introduire cette technologie, il y a seulement quelques années avec la numérisation des documents administratifs (carte d'identité, passeport, etc.).

La numérisation de l'Economie, qui constitue le socle du développement traîne, encore, en Algérie.

En dépit de toutes les actions engagées par le gouvernement, il existe des résistances à tous les niveaux, ce qui freine les perspectives de numérisation d'une économie dont les contours ne sont pas très clairs.

En tous les cas les entreprises étrangères sont, de plus en plus, nombreuses à faire des offres de service aux Algériens pour développer un secteur extrêmement sensible. C'est, justement, dans cette optique qu'une délégation d'entreprises s'est déplacée, à Alger, pour prendre part au 2ème Forum algéro-français sur le numérique. Le marché algérien reste l'un de plus juteux, en Afrique.