Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Une irrégularité pénalisante

par M. Zeggai

  Le Mouloudia d'Oran a-t-il l'étoffe de viser le haut du tableau ? C'est la question que se posent les nombreux observateurs, notamment les habitués du stade Ahmed Zabana. A l'issue du nul face à l'USMA, le MCO a perdu la bagatelle de onze points à domicile. Encore plus, et c'est ce qui est alarmant, le MCO n'est pas du tout convaincant sur le plan offensif. Plusieurs raisons sont à l'origine de cette irrégularité des résultats des «Rouge et Blanc», qui sont tout de même parvenus à glaner huit points en six matches à l'extérieur. C'est dire que la réalité du terrain risque de fausser les calculs du Mouloudia et de l'objectif tracé en début de saison. Car, on ne le répètera jamais assez, l'extraordinaire public du MCO mérite une grande équipe à la mesure de sa grandeur et qui répond à la philosophie du club. A notre avis, le manque d'équilibre dans les trois compartiments est préjudiciable, du moment que les nouveaux joueurs n'ont pas encore confirmé leur statut de recrues capables d'apporter le plus escompté. Au vu du nivellement du niveau, on peut dire sans risque de nous tromper que le MCO, avec un effectif plus étoffé et consistant sur le plan technique, pourrait mieux faire. Mais les résultats réalisés jusque-là et le rendement guère convaincant de certains joueurs en attaque sont loin des aspirations du public. Face à l'USMA, pourtant handicapée par l'absence de plusieurs titulaires, le MCO a raté une belle opportunité de devancer le MCA. Devant la prestation guère convaincante des Usmsites, le Mouloudia a encore une fois péché dans le domaine offensif.

Certains joueurs ont fait preuve de maladresse en usant de longues balles alors qu'en football, le jeu aérien est une source de balles perdues. Dans la construction du jeu, seul Aoued, par sa technique et sa vision, semble bien armé pour diriger la manœuvre, mais le jeu statique et le mauvais placement des attaquants ne lui ont pas offert des solutions vers la profondeur. Encore plus, les limites de certains éléments s'avère préjudiciable à l'équipe. Face à l'USMA, il a fallu un sauvetage du jeune Toumi pour éviter de justesse la défaite. Avec un tel compartiment offensif et un milieu de terrain brouillon, le MCO est appelé à trouver les solutions pour éviter toute mauvaise surprise. Car cela commence à inquiéter ses milliers d'inconditionnels. «On savait au départ que notre tâche n'allait pas être facile, même si nous avions évolué à domicile. Malgré notre belle entame de la partie, nous n'avons pas su trouver la faille pour ouvrir le score. Heureusement, nous avons réagi et nous avons pu rétablir l'équilibre au score.

Nous avons pris un point en évitant la défaite, et nous aurions pu gagner», a déclaré le coach mouloudéen en fin de match. En somme, le MCO a besoin de joueurs répondant à plusieurs critères. Pour le mercato d'hiver, Baba doit retenir les leçons du passé pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs. A cet effet, le président du MCO est passé aux négociations avec l'attaquant libyen Mohamed Ghanoudi qui s'est déplacé à Oran. Le président est, nous a-t-on dit, intéressé par le profil de l'international libyen pour renforcer le secteur offensif, d'autant que ce dernier a été recommandé par son compatriote Mohamed Zaâbia, l'ex-baroudeur du MCO.