Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHUC: Les opérations d'implants cochléaires reprendront en 2018

par A. E. A.

  Le centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis de Constantine relancera après une interruption de huit ans et dès l'année 2018 les opérations d'implants cochléaires pour les malentendants et particulièrement les enfants, et qui pourront se présenter pour des examens au niveau du service ORL et ce, à partir de la semaine prochaine.

C'est ce qu'a indiqué le président de l'union algérienne des implantés cochléaires et malentendants, Manar Boulkercha, qui fera savoir que cela concerne surtout les enfants, dont la possibilité d'en bénéficier est désormais à leur portée, puisqu'elle se fera au CHU Benbadis et dès cette année 2018.

Et de poursuivre que le service ORL de ce centre universitaire commencera en prévision de cette échéance à effectuer les examens des enfants souffrant de ce handicap. Et de préciser qu'une commission sera mise sur pied pour décider quels sont ceux d'entre ces derniers qui bénéficieront d'implants.

Le CHU Benbadis, notera-t-il, a déjà fait ce genre d'opérations et les a interrompues en 2009 pour des raisons qui restent inconnues, mais cela va reprendre au grand bonheur des concernés. L'implant cochléaire est une technique très élaborée qui a réussi et a donné de bons résultats et sa suspension a contraint les enfants de la wilaya d'aller à Alger pour la subir, mais grâce à des efforts de plusieurs parties, dont la wilaya, la direction de l'action sociale, la direction du CHU, les affaires religieuses, etc., elle sera de nouveau possible à Constantine.

La conjugaison de tous ces efforts a permis de réunir, souligne-t-il, le montant de 800 millions de centimes pour l'achat des équipements nécessaires et leur montage au niveau du centre hospitalo-universitaire de la ville du vieux rocher.