Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Prise en charge des personnes aux besoins spécifiques: La CNAS supprime les déplacements non nécessaires vers ses structures

par A. El Abci

Dans le cadre de la célébration des Journées maghrébines et internationales des personnes aux besoins spécifiques, coïncidant avec la journée du 3 décembre de chaque année, la CNAS organise des journées d'information du 2 au 5 de ce mois en cours et ce, à l'effet de prendre les mesures idoines pour une meilleure prise en charge de cette catégorie de citoyens.

C'est ce qu'a indiqué, hier, le directeur par intérim de l'Agence CNAS de Constantine, A. Bouhidel, qui a souligné que la stratégie de la caisse vise l'amélioration des conditions de prise en charge des assurés sociaux et ayant droits, dont notamment les handicapés avec allègement des procédures, modernisation de la gestion des formalités et suppression des déplacements non nécessaires vers ses différentes structures. Et de poursuivre, qu'ainsi, et dans le cadre de la convention signée entre la Caisse et l'ONAPH (Office national d'appareillage pour personnes handicapées), les assurés sociaux de cette catégorie et les ayant droits, qui répondent aux critères de prise en charge de la maladie, bénéficient de ces appareillages, ainsi que les victimes d'accidents de travail et des maladies dites professionnelles.        

Il s'agit, essentiellement, de prothèses partielles ou totales, les orthèses et autres accessoires, dira-t-il. Et d'ajouter que des mesures de facilitation sont prises, exclusivement, en leur faveur, à l'instar de l'ouverture de services du contrôle médical, dans 3 centres de l'ONAPH, à savoir : El Khroub, K. Boumedous et Bellevue, pour des attributions immédiates des appareillages en question. Par ailleurs et à cette occasion, la CNAS a profité de l'occasion pour lancer son service social, et selon la sous- directrice chargée de ce dossier, Mme Mekriche, « le service est tout nouveau mais nous avons déjà commencé, en vue de son coup d'envoi, à établir la liste des personnes concernées (près de 3.000) que nous avons approchés avant, en faisant du porte à porte et plus de 40 de celles-ci se sont manifestées jusqu'à présent ». Et d'expliquer que le service est destiné aux personnes âgées, de plus de 75 ans et à mobilité réduite, celles invalides avec 85% d'incapacité et les malades chroniques, qui, en sus n'ont pas d'accompagnement. Le service, note-t-elle, se charge, alors, de tout ce qui a trait à l'obtention de pièces administratives, de la caisse ou d'ailleurs (cartes «Chifa», cartes d'identité, passeport, etc.), mais aussi préparation de rendez-vous médicaux avec le médecin traitant, avec mise à disposition d'ambulance, visites régulières à domicile, etc.