Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ténès: Amputé d'un doigt à cause d'un pétard

par Bencherki Otsmane

Un enfant âgé à peine de 10 ans a perdu un doigt vendredi soir à Ténès en manipulant un pétard qui lui a explosé dans la main, a-t-on appris de source hospitalière. Son majeur de la main droite a été «sectionné» par l'explosion d'un pétard très puissant, explique notre source. Admis en urgence à l'hôpital «Zighout Youcef» de la ville, le jeune enfant a été pris en charge par les chirurgiens de garde et il se trouve dans un état stationnaire, précise notre source.

Ressemblant parfois à de véritables armes de guerre, le pétard peut provoquer des dégâts majeurs. L'explosion du pétard peut créer des lésions au niveau de la main avec des brûlures ou des amputations qui sont parfois des amputations complètes de plusieurs doigts.

Il peut aussi y avoir des lésions autres que sur la main, notamment au niveau de l'œil ou de l'oreille avec parfois des surdités à cause du souffle produit par l'objet. Et au-delà des séquelles physiques, cela peut aussi engendrer sur le long terme des séquelles psychologiques avec des mutilations ou des amputations qui peuvent après avoir un retentissement sur le développement de l'enfant et de l'adolescent.