Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mondial 2018 - Tirage au sort: La France encore une fois chanceuse, l'Allemagne et l'Argentine mal loties

par Afp

Le tirage au sort a eu lieu ce vendredi à Moscou. Si les Bleus sont plutôt bien lotis, l'Espagne aura fort à faire avec le Portugal, l'Iran et le Maroc. L'Argentine, avec la Croatie, l'Islande et le Nigeria, devra être solide. L'Allemagne hérite aussi d'un groupe compliqué avec le Mexique, la Suède et la Corée du Sud.

Portugal-Espagne, l'affiche du premier tour

Le Portugal et l'Espagne, tous deux placés dans le groupe B, s'affronteront lors du premier tour de la Coupe du Monde, l'an prochain, en Russie.

Il n'y a pas vraiment de groupe de la mort qui se dégage à la suite du tirage au sort de la Coupe du monde, mais le groupe B réserve une belle affiche entre le Portugal, champion d'Europe, et l'Espagne, vainqueur des Euros 2008, 2012 et de la Coupe du monde 2010. La rencontre entre les deux nations aura lieu le vendredi 15 juin à Sotchi. Le Maroc d'Hervé Renard et l'Iran complètent ce groupe B.

La France épargnée

Une nouvelle fois, l'équipe de France a hérité d'un tirage au sort particulièrement clément ! En effet, les Bleus rencontreront, dans le groupe C, le Pérou, le Danemark et l'Australie, évitant ainsi les quelques écueils redoutés. L'équipe de Didier Deschamps débutera ainsi la compétition le 16 juin à 12h, à Kazan, face à l'Australie. Puis elle enchaînera le 21 juin à 14h à Iekaterinbourg face au Pérou, avant de conclure le 26 juin à 16h à Moscou face au Danemark. A noter que les trois adversaires des Bleus ont tous dû passer par les barrages pour se qualifier.

Le Brésil devrait s'en sortir

Placé parmi les grands favoris de la compétition, le Brésil sera opposé à la Suisse, au Costa Rica et à la Serbie. Une poule largement à la portée de la Seleçao. Pays hôte, la Russie a été plutôt bien servie avec l'Uruguay, l'Arabie Saoudite et l'Egypte. Cette dernière qui a également toutes ses chances de passer au second tour.

L'Allemagne et l'Argentine dans le dur d'entrée

Aucune des poules ne se détache pour l'appellation du « groupe de la mort », mais plusieurs têtes de série devront faire face à une opposition dense pour leurs trois premiers matchs. L'Argentine affrontera successivement l'Islande, excellente surprise de l'Euro 2016 qui a confirmé lors de la phase de qualification, la Croatie, sélection au potentiel énorme qui déçoit lors des grands tournois, et le Nigéria, sur le papier la sélection africaine la plus mature avec son titre de vainqueur de la CAN en 2015. Compliqué pour l'Albiceleste, qui a arraché son ticket au bout du suspense dans la zone sud-américaine. Tenante du titre, l'Allemagne entrera de suite dans le vif du sujet. Elle retrouvera le Mexique, qu'elle avait étrillé en demi-finale de la Coupe des Confédérations, la Suède et la Corée du Sud. Rien que des habitués du Mondial. Le Brésil parait avoir davantage de marge, mais il devra se méfier de sélections qui sont tout sauf des faire-valoir, avec la Suisse, le Costa Rica et la Serbie.

La composition des groupes

Groupe A : Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay

Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran

Groupe C : France, Australie, Pérou, Danemark

Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigeria

Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie

Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud

Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre

Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon