Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen  - Protection de l'enfant : tous concernés

par Khaled Boumediene

  Au cours de ces dernières années les actes de violence ont augmenté à l'école et beaucoup d'incidents et atteintes physiques ont été enregistrés dans des foyers et dans des établissements scolaires.

C'est pourquoi la police accorde une attention particulière aux actions de sensibilisation et d'information afin de réduire les crimes et les différentes violations commis contre l'enfance ainsi que l'éradication d'autres fléaux de la société comme la drogue. Cela ne peut se faire qu'avec une bonne coordination et un partenariat de la justice, la police et l'Education, pour protéger les droits des enfants, a souligné un commissaire principal de la sûreté de la wilaya de Tlemcen à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant.

En effet, le siège de la police de Tlemcen a connu lors de cette journée une animation bon enfant du fait de la présence de dizaines d'écoliers conviés par les services de la police et ce, en présence du chef de la sûreté de la wilaya, Makhlouf Salah, du procureur de la République près le tribunal de Tlemcen, Belahouel Kaoubi, des responsables des différents services de la sûreté de wilaya, ainsi que de nombreux enseignants et parents d'élèves. Profitant de cette occasion, les services de la police de protection des enfants ont organisé des expositions de sensibilisation, prodigué une multitude de conseils pédagogiques et distribué des dépliants de sensibilisation sur les violences physiques et verbales contre les élèves dans les écoles et les atteintes à la sécurité des enfants dans les ménages.

Par ailleurs, des panneaux reprenant l'ensemble des droits ont été disposés et présentés aux enfants et visiteurs dans le grand hall de la sûreté de wilaya. Des cadeaux et friandises ont été aussi offerts dans une atmosphère pleine d'émotion et de liesse. Ce partenariat Justice, Police et Education constitue un socle solide pour atténuer ces phénomènes de la violence scolaire et familiale et protéger les droits des enfants.