Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ES Mostaganem: La pression pénalise les joueurs

par M. Benboua

  Après le faux pas concédé à Mohammadia face au SAM, qui n'est autre que son principal rival, l'Espérance Mostaganem a bien réagi la semaine passée en renouant avec le succès à domicile face à l'IRB El-Kerma qui, il faut le dire, n'a pas démérité et a tenu tête au chef de file. En tout cas, au classement, l'ESM conserve ses cinq points d'avance sur le Sari et confirme une fois de plus ses dispositions pour jouer à fond l'accession cette saison. Toutefois, pour le staff technique, le fait d'évoquer l'accession alors que le championnat est encore long, peut avoir des répercussions négatives sur les joueurs. D'ailleurs, Assas Mokhtar n'a pas mâché ses mots lors de sa dernière déclaration, qui a suivi la victoire de son équipe devant l'IRBEK (2-1). « Sans le savoir, les joueurs sont en train d'accuser le coup sur le plan psychologique.

C'est une pression inutile qu'ils se sont mise sur leurs épaules. Nous avons une bonne équipe et des joueurs talentueux, qui peuvent donner encore mieux s'ils se sentent libérés », dira le technicien de l'ESM. Et d'ajouter : « Il est vrai que tout le monde à Mostaganem rêve de cette accession et s'impatiente de voir l'ESM revenir en Ligue 2, mais je dois dire aux supporters qu'il est inutile d'exercer une telle pression sur les joueurs, car nous ne sommes qu'au début et qu'il serait malheureux de détruire, involontairement, ce que nous avons construit jusque-là.

A vrai dire, il y a des matches où je ne reconnais plus mes joueurs, notamment à domicile où la pression du public est palpable ». Sur le plan comptable, l'ESM (22 pts) possède incontestablement la meilleure ligne offensive du championnat, où les coéquipiers de Benmeghit se distinguent de semaine en semaine, avec actuellement 22 buts inscrits. En revanche, l'arrière-garde de l'équipe ne reflète pas forcément le même sentiment de satisfaction, car 13 buts ont été encaissés, ce qui fait de la défense de l'Espérance l'une des plus mauvaises du championnat.

Pour ce qui est de la Coupe d'Algérie, l'ESM, qui a barré la route à l'AS Azzouz lors du tour précédent, croisera le fer ce week-end avec le RC Relizane, un pensionnaire de la Ligue 2 Mobilis et ce, dans le cadre du dernier tour régional. Un derby qui se jouera sur la pelouse du stade Ahmed-Zabana d'Oran et de chaudes retrouvailles qui promettent des émotions.

Même si l'aventure en Dame coupe n'est pas un objectif pour le team de la Dahra, il n'en demeure pas moins que le staff technique et les joueurs ont à cœur d'aller le plus loin possible, ne serait-ce que pour se frotter aux grosses cylindrées.