Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Blida: Eviter à tout prix la relégation

par M. Lamine

L'USMB pourra-t-elle encore éviter le purgatoire ? C'est la question qui taraude en ce moment les esprits des supporters, fidèles aux couleurs du club de la ville des roses. Ceux-là mêmes qui l'ont accompagnée en grand nombre lors de son déplacement au stade du 20-Août d'Alger pour le compte de la treizième journée de la Ligue 1 Mobilis, où les coéquipiers de Guettal ont décroché un nul précieux contre le CRB. Un résultat qui constitue en lui-même une lueur d'espoir pour les joueurs blidéens et leur entraîneur Farid Sbaâ, puisque c'est le premier point acquis à l'extérieur depuis le début du championnat où la formation blidéenne a fait bonne figure. D'abord, elle n'a pas cédé à la panique après avoir été menée au score dès le début du match. Ensuite, la grande forme affichée par la plupart des joueurs lui a permis d'alterner le jeu défensif et offensif. Les joueurs ont été très réceptifs aux directives lancées par leur entraîneur à partir de la ligne de touche, et cela les a aidés à empêcher l'adversaire de corser le score. L'entraîneur a fait l'éloge de ses poulains en déclarant à la fin de la rencontre que «le but du CRB est venu très tôt, mais sans avoir des incidences négatives sur le moral de mes joueurs qui étaient préparés à ce scénario. Ils ont réussi à gêner son évolution au moment où nos adversaires tentaient de corser la marque, de même que notre discipline tactique a été très payante puisqu'on est arrivés à égaliser et éviter la défaite.

Ce match contre le CRB est très particulier pour nous dans la mesure où on a prouvé qu'on peut mieux faire dans les matchs qui viennent. Il suffit d'y croire pour relever le défi qui est d'éviter le purgatoire». Pour ce faire, l'USMB doit impérativement remporter tous ses matchs à domicile et essayer de grignoter des points de l'extérieur. Il y va de sa survie en Ligue 1, alors que ses fans sont plus que jamais mobilisés et semblent disposés à porter aux nues leur formation. Mais le grand tracas qui préoccupe le staff technique reste le manque d'efficacité en attaque.

Les éléments de la ligne offensive ratent beaucoup d'occasions, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. «On doit remédier au plus vite à cette insuffisance qui nous a fait perdre beaucoup de points lors des précédents matches», ajouté le coach blidéen, qui n'a pas manqué aussi de mettre en relief le grand soutien qu'apportent les supporters aux joueurs, en les poussant à donner le meilleur d'eux-mêmes. Même les dirigeants tablent sur une réaction salutaire de leur équipe avant la fin de l'aller, dont les deux derniers matchs s'annoncent déterminants pour les protégés de Sbaâ qui seront dans l'obligation de battre l'Olympique Médéa qui leur rendra visite à la prochaine journée du championnat.

Ce sera un match passionnant où les Blidéens seront obligés de sortir le grand jeu pour gagner le derby de la Mitidja. L'USMB effectuera ensuite le déplacement à Constantine pour en découdre avec le leader du groupe, le CSC. Selon les échos parvenus du club blidéen, l'entraîneur Farid Sbaâ est décidé à faire confiance aux jeunes joueurs qu'il avait incorporés dans les dernières rencontres.

Cette décision lui a valu l'admiration et le soutien des supporters qui pensent que les Boutaga, Guettal, Guecha, Si Amar et Tayeb Slimane possèdent les capacités techniques et physiques pour s'affirmer au sein de l'équipe-type et participer au sauvetage du club.