Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Fin de la campagne électorale: Plus de 99% des dépassements concernent l'affichage sauvage

par A.E.A.

  Hier dimanche à minuit, le rideau est tombé sur la campagne électorale pour les locales du 23 novembre et ce, après 22 jours d'animations politiques qui se sont passées « sans accrocs majeurs », à l'exception toutefois de l'affichage « anarchique », qui a été un vrai « phénomène difficile à résoudre ». C'est ce qu'ont affirmé des responsables de la permanence de Constantine de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), soulignant que cet « affichage sauvage a représenté 99,99% des dépassements enregistrés » et cela à quelques heures de la fin de la campagne. « Nous avons été saisis officiellement et par écrit, dans un seul cas, de la part d'un parti politique qui a indiqué qu'un candidat d'un autre parti utilise de l'argent public dans la campagne », diront nos interlocuteurs. Et de poursuivre, cependant et après enquête et déplacement sur site, les membres de la permanence chargés de cette affaire n'ont rien trouvé et le dossier s'est révélé ne reposant sur rien de concret.

Et nos interlocuteurs de revenir sur l'affichage anarchique, en avouant que cela n'a pas été possible de lui trouver une solution.

Les partis politiques en cause qui ont été saisis par la permanence ne se sont pas soumis à la réglementation et aux endroits indiqués spécialement pour l'affichage, et loin d'y mettre un terme, sont allés au-delà du collage sur les autres affiches de candidats concurrents et même leur destruction, déclenchant par la même des actions similaires des autres partis, chose qui a provoqué une cacophonie sans fin. « Mais à part ce phénomène, nous sommes grosso modo satisfaits du cours de la campagne », diront-ils.

A rappeler que le wali, A. Saïdoune, avait dans une récente déclaration indiqué que cette campagne a été marquée surtout par un travail de proximité, révélant que cela s'est concrétisé par un nombre qui a dépassé largement les 200 sorties sur le terrain à la rencontre des électeurs, contre près d'une vingtaine de meetings.

A signaler également que cette dernière campagne électorale a été axée sur les thèmes de décentralisation de la gestion avec élargissement des prérogatives des élus, révision des codes de la commune et de la wilaya pour précipiter l'avènement d'une démocratie participative.