Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Salon des Arts et Cultures populaires: Les produits du terroir à l'honneur

par A. El Abci

  L'Association ?El Qalâa' pour la Culture et le Tourisme, organise, depuis hier 19 novembre et jusqu'au 30 du mois, la première édition du Salon national des Arts et Cultures populaires et des métiers manuels et ce, dans les 2 halls du Palais de la Culture ?Al Khalifa'. Cet espace réservé aux expositions s'est révélé, finalement, trop exigu pour contenir tout le monde, si bien que les stands sont accolés les uns aux autres.

C'est ce qu'a reconnu, hier, le président de l'association en question, Abderrazak Bellili, qui s'en félicitera, par ailleurs, et soulignera que la tenue de cette première manifestation du genre a été décidée en célébration et hommage de « novembre, mois de la Révolution et symbole de victoires ». Pas moins 60 exposants venant de 24 wilayas du pays, sont présents et viennent, donc, de Mila, Annaba, Khenchela, Batna, Tébessa, mais aussi d'Ain Temouchent, Oran, Tlemcen, Alger, Djelfa, Tizi Ouzou, Béjaia, Tamanrasset, Ghardaia Touggourt, etc.

La manifestation, dira-t-il, comprend des stands présentant différents produits du terroir du pays, le legs historique de créations artistiques, d'autres de distillation de fleurs d'orangers et de roses, en plus d'ateliers de démonstration afférents à plusieurs activités. Il en est, ainsi, de stands constantinois de distillation de fleurs d'orangers et de roses, mais aussi d'ateliers de dessins sur poterie, sur céramique et des écrits sur bois. Concernant ce dernier volet, un artisan de la wilaya de Mila qui excelle dans les écritures sur bois, propose des motifs très stylisés et artistiques gravés ou écrits sur du bois sablé, consistant en des noms de personnes, de sociétés commerciales pour des enseignes, etc. Un autre atelier de la région de Bejaia, a trait à la fabrication, sur place, de chocolat traditionnel, qui est d'ailleurs proposé à la vente comme le reste des ateliers, qui le font sur commande. Les produits exposés sont, également, offerts à la vente par leurs auteurs, qui sont tous des maîtres artisans. Et dans ce cadre, plusieurs wilayas présentent des stands de miel, à l'image d'un exposant d'une wilaya du sud du pays, qui propose une variété typique de la région aux prix situés entre 4.000 et 6.000 dinars le kilo.