Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gdyel, Oran et Ain El Turck: Aménagement prochain d'une douzaine de stations-service Naftal

par J. Boukraâ

  L'Entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers et dérivés (Naftal), une filiale du groupe Sonatrach, s'est lancée, il y a quelques années, dans un programme de mise à niveau de ses structures, notamment les stations-service. A Oran six stations ont été modernisées. Dans la continuité du programme, 12 autres stations-service reparties sur les communes de Gdyel, Oran et Aïn ElTurck vont bénéficier de travaux de réhabilitation, a indiqué le directeur de l'Energie et des Mines de la wilaya d'Oran. Ces stations, gérées par des privés, seront aménagées par Naftal, selon le même responsable qui s'est exprimé sur les ondes de la radio locale. Il s'agit de la modernisation et de la rénovation des stations-service souffrant d'insuffisances en matière de commodités modernes, d'activités annexes, d'hygiène et de sécurité. A Oran, il existe 78 stations-service.

Selon le directeur de l'Energie, des travaux vont, aussi, toucher le Centre d'installation d'équipement GPL d'Oran.

Ce centre reçoit actuellement 9 véhicules par jour. Il va bénéficier de travaux d'extension avec une augmentation de capacité d'accueil qui pourra atteindre les 30 véhicules par jour. Cette année le centre a connu une grande pression, surtout après l'augmentation des prix qui a touché tous les carburants, en cette année 2017, excepté le GPL. Cette pression est aussi due à l'offre de NAFTAL, sous forme d'aide financière, afin d'inciter les automobilistes à procéder à l'installation de l'équipement ?Sirghaz' dans leur véhicule. Les avantages de l'utilisation du carburant propre ne se comptent plus. C'est d'abord un cadeau pour le porte-monnaie.

Il vaut seulement 9 dinars le litre alors que le gasoil, le moins cher, est à 20,42 dinars et les autres carburants, à la hausse, sont à 32,69 dinars pour l'essence normale, 35,72 dinars pour le super et 35,33 dinars pour l'essence sans plomb. Des prix qui vont encore connaître une hausse en 2018. Le plein de ?Sirghaz' n'est donc pas ruineux. Son utilisation assure la préservation de l'environnement et se trouve à l'inverse des émanations du gasoil qui polluent l'atmosphère avec de grands risques pour la santé.