Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En amical : Algérie - R. Centrafricaine, ce soir au 5-Juillet (20h30): Dernier test avant le chantier annoncé

par Kamel Mohamed

La sélection nationale de football affrontera ce soir son homologue de la République Centrafricaine (RCA) en match amical programmé au stade du 5-Juillet. L'équipe nationale enregistrera ainsi son retour dans le temple du football algérien à l'occasion d'un match qui semble à sa portée, au vu du niveau technique du sparring-partner dont le pays est ravagé par une guerre civile. Ce match intervient après la rencontre Algérie-Nigeria de vendredi dernier pour le compte de la dernière journée des qualifications pour le Mondial-2018 de Russie. Le sélectionneur national, Rabah Madjer, appréhendait une défaite contre le Nigeria et s'est dit satisfait du résultat de parité. Il est allé jusqu'à féliciter les joueurs pour leur combativité et leur volonté sur le terrain. Madjer et ses adjoints, Djamel Menad et Meziane Ighil, s'attendent à une prestation meilleure ce soir. En ce sens, il est prévu que des changements notables soient apportés à l'effectif avec l'incorporation de joueurs n'ayant pas eu la chance de jouer en sélection.

Des joueurs qui bénéficient du statut de titulaires indiscutables et dont le rendement n'a pas été à la hauteur des attentes lors du match contre le Nigeria, devraient être écartés pour céder la place à de nouveaux éléments. La politique que compte prôner Madjer est d'évincer les mondialistes de 2014 qui manquent de volonté et de hargne car ils n'ont plus rien à prouver. Madjer s'apprête à accorder la chance à de nouveaux joueurs qui seront titularisés pour la première fois ce soir, à l'exemple de Chafai, Abdelaoui, Ferhat ou Bennacer qui avaient joué contre le Nigeria. Madjer n'a pas cessé d'annoncer que le grand chantier débutera après le match contre la République Centrafricaine.

En d'autres termes, les joueurs qui ne seront pas alignés ce soir pourraient préparer leurs valises et faire leurs adieux à la sélection dans la mesure où le renouveau débutera après cette rencontre. Le message de Madjer envers les joueurs qui ont du mal à évoluer sur leur valeur habituelle est clair, et le match contre la sélection centrafricaine s'apparente à leur dernière chance.

Sur un autre registre, le match Algérie-RCA marquera le retour de l'équipe nationale au 5-Juillet, un stade qu'elle fuit depuis 2009. Les Verts sont appelés à réussir leur retour et, surtout, se réconcilier avec l'exigeant public algérois du 5-Juillet. Cependant, au vu de l'horaire choisi et du froid légendaire du stade du 5-Juillet, le match risque de se dérouler devant des gradins vides. Aussi, la pelouse du stade dont le gazon a été semé récemment risque de se détériorer. Le gazon n'a pas encore atteint la hauteur requise, d'autant plus que la rencontre est programmée en soirée sur un terrain boueux du fait de la forte humidité en cette période de l'année et des pluies des deux derniers jours.