Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ansej: Sensibilisation dans les centres de la formation professionnelle

par A.Mallem

  Selon une responsable de l'ANSEJ de Constantine, une centaine de stagiaires inscrits dans le secteur de la formation professionnelle sont venus rejoindre l'agence après avoir obtenu leurs certificats de stage et plaider pour que leurs dossiers d'investissement dans des projets ou création de petites entreprises soient acceptés par l'agence.

Mme Nour Faisli, chargée de la communication à l'Ansej, a fait cette déclaration hier à l'ouverture d'une journée d'information organisée conjointement par la direction de wilaya de la formation professionnelle et l'agence de wilaya de l'Ansej au niveau du centre de formation et d'apprentissage Mohamed Sid de la cité Daksi Abdesselem.

«Cette manifestation, explique l'intervenante, a pour but de faire connaître aux jeunes de la formation professionnelle les dispositifs d'insertion économique mis à leur disposition par l'Etat pour les aider à créer leur propre petite entreprise. Et ces journées de sensibilisation et d'information font partie d'un plan d'ensemble où chaque lundi nous développons un programme dans un centre donné de la formation professionnelle afin de nous rapprocher des jeunes de ce secteur». «Aujourd'hui que nous sommes au centre de Daksi, a ajouté la chargée de communication de l'Ansej, nous venons d'enregistrer l'adhésion de 67 participants avec nous, notamment dans les spécialités de l'environnement et des réseaux informatiques.

Et ces porteurs de projet vont bénéficier de l'accompagnement de l'Ansej. Nous avons enregistré aussi une quarantaine de stagiaires de Bellevue dans les spécialités de la couture, de la mécanique et de la comptabilité. Et à tous, nous allons leur présenter le dispositif de l'Ansej et ses avantages, ainsi qu'une somme d'informations qui leur sera utile quand ils termineront leur formation et obtiendront leurs diplômes».

M. Mahtoum Nadjib, chef de service à la direction de la formation professionnelle, a déclaré que le secteur de la formation professionnelle adopte maintenant une nouvelle méthode pour la mise à disposition des postes de formation et cette méthode s'appuie maintenant sur l'établissement de contrats de partenariat avec les différents dispositifs de l'emploi tels que l'Ansej aujourd'hui. D'autre part, a ajouté M. Mahtoum, le secteur de la formation professionnelle et de l'apprentissage veille constamment à la formation d'une main-d'œuvre qualifiée pour répondre à la demande du marché, comme, par exemple, dans les spécialités du bâtiment, le commerce et dans le secteur de la mécanique. Aujourd'hui, a noté encorc ce responsable, le choix des spécialités de formation répond à des études approfondies.

«Prenons pour exemple la ville de Constantine où à un moment donné elle a exprimé un besoin urgent d'ouvriers spécialisés dans la restauration du vieux bâti. Et nous avons ouvert des postes de formation dans ce domaine».