Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mercuriale: Ça chauffe sur les marchés

par A. El Abci

Les prix dans les marchés de la ville, après une courte période de répit, s'enflamment, au grand dam des ménagères qui en ont le tournis et ne comprennent rien à rien, disent-elles. Il en est ainsi, plus particulièrement de la pomme de terre, qui affiche le prix redouté et combien symbolique de 100 dinars le kg. En effet cette dernière est habituellement la préférée des plats des ménages et surtout de ceux aux bourses moyennes et modestes, qui se retrouvent avec des difficultés énormes à accéder à sa consommation et ce, du fait de ce niveau de prix inabordable pour eux. Il est vrai qu'a Souk El Asser, le kilo de ce tubercule est cédé à 80 et 85 dinars, mais selon les propos de pères de famille rencontrés, hier, sur place, il s'agit de pomme de terre qui vient d'être déstockée qui est de piètre qualité, mais dont le prix reste élevé et n'est pas du tout donné non plus, estiment-ils. Et nos interlocuteurs de poursuivre, qu'il en est de même pour l'autre légume dit de qualité et qui vaut 100 dinars le kg, qui est présenté comme ne provenant pas des chambres froides, mais de cueillette récente et ramenée du sud du pays. Malheureusement, c'est juste pour justifier son prix élevé. Car en vérité rien n'est moins sûr, surtout si l'on considère qu'elle est offerte à la vente sans être nettoyée de la terre qui lui reste collée, tout autour, et dont le poids compte bien évidemment dans la pesée.

En tout cas et selon une ménagère, d'un certain âge, rencontrée dans les allées du marché Boumezzou, au centre-ville, c'est à ne rien comprendre à ce paradoxe, dira-t-elle, on entend beaucoup parler de quantités énormes de pomme de terre déstockées, mais sur les marchés cela se traduit par des prix intouchables.

A moins, fera t-elle remarquer, qu'une bonne partie est destinée à l'exportation. En tout cas, les prix des autres légumes se dirigent vers le haut. Il est ainsi de la tomate, qui vaut entre 80 et 100 dinars le kg, les haricots verts 160 dinars, la salade entre 130 et 150 dinars, la courgette à 100 dinars aussi. C'est, également, le cas des fruits, à l'instar de pomme offerte à 300 et 500 dinars, les poires entre 180 et 220 dinars le kg, les grenades entre 160 et 180 dinars, les oranges et la mandarine qui font leur apparition à 180 dinars le kg. Enfin la sardine, reprend son envolée et s'affiche à 600 dinars le kg, le poulet à 320 et 350 dinars, le boeuf à 1.400 dinars, le mouton à 1.300, idem pour le veau et 950 dinars pour les merguez.