Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Les trois bâtiments de Bab-Ali seront rasés et les locataires relogés

par Mohamed Belkecir

Dans le cadre des visites d'inspection, le wali a consacré une sortie à la daïra de Mascara où il s'est enquis des projets de logements en cours dont celui des 1.500 logements sur les hauteurs de la ville confié à une entreprise chinoise.

Les travaux accusant un retard considérable, les autorités ont mis en demeure la société avec une probable réduction du quota à réaliser. Dans ce périmètre, le chantiers des 506 logements de l'URBAT est en pleine activité. L'opérateur s'est engagé à les achever, au plus tard le 31 janvier 2018, les travaux.

Au faubourg Meddebeur, sur les 650 logements, 250 sont fin-prêts, le reste connaît un taux d'avancement évalué à 65 %. Mais une réserve de taille a été émise quant à l'absence totale des ?avaloirs'. L'entreprise a été sommée de les installer. A la ferme de Aouadja, construite en 1931, située à 3 km de Mascara, un bidonville s'est vite développé avec près de 40 habitants dont une partie est arrivée sur les lieux durant la décennie noire. Ce site est appelé à être régulariser mais comme tous ses locataires sont des cas spécifiques, le wali a ordonné qu'une commission soit dépêchée, sur site, pour procéder à l'étude, au cas par cas, de ces habitants à l'effet de leur accorder les aides à l'habitat rural pour qu'ils puissent demeurer sur les lieux. A Trig El Oued, la double voie qui descend du rond-point de l'Université sur 2,5 km n'aboutit pas à sa finalité puisqu'un goulot d'étranglement de 500 m.

Cette contrainte vient d'être levée et dans une semaine les travaux qui dureront 4 mois vont commencer pour la faire passer au centre-ville comme prévu, en 2 voies. Les 3 bâtiments des 50 logements datant de l'ère coloniale, près de la cité «El gombata» à Bab-Ali, vétustes qui nécessitent le relogement de tous ses habitants. Une décision prise par le wali.

Ces blocs seront vite rasés. Au quartier «Sonacome», une entreprise, qui est à l'arrêt, avait reçu, il y a plus de 2 ans, une autorisation de fermer une rue pour la construction d'un ouvrage. Mais des fissurations ont été constatées sur cette chaussée. Le wali a instruit d'annuler cette autorisation et que cette rue soit remise à son état initial, avec un mur de soutènement afin de la rendre à la circulation. Sur le site de Sidi Abdeldjebbar, 2 terrains de sport gazonnés sont en cours de construction, à proximité de la cité des ?600 logements' et au stade «Nedjma» un plan d'aménagement de la pelouse et d'un espace vert a été adopté.