Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Travailleurs exposés aux nuisances sonores et l'éclairage défaillant: Plus de 80 mises en demeure pour des employeurs contrevenants

par J. Boukraâ

Dans le cadre de la campagne d'utilisation d'instruments de mesure dans le contrôle et l'inspection des lieux de travail, afin de s'assurer du respect des normes pour la sécurité du personnel y compris pour le bruit et l'éclairage 1.132 lieux de travail ont été inspectés, cette année, a-t-on appris de M Bendib inspecteur régional du Travail d'Oran. Pour la wilaya d'Oran il a été soumis au contrôle 85 lieux de travail totalisant 1.167 employés dont 277 exposés au risque du bruit et 62 travaillant dans des endroits mal éclairés.

Les inspecteurs ont établi 22 procès-verbaux pour l'exposition à des bruits trop élevés, 62 autres mises en demeure pour éclairage défaillant. En effet, le bruit est une source d'inconfort : il entrave la communication orale, gêne l'exécution des tâches délicates. Dans le cas d'exposition sur une longue période, il peut provoquer une surdité irréversible. En dehors des atteintes au système auditif, le bruit ambiant peut entraîner une gêne ou un stress vecteur de troubles et de pathologies qui nuisent, non seulement, à la santé du travailleur mais aussi à la productivité de son travail par baisse de vigilance et de dextérité ou de concentration. Or, il existe des solutions pour lutter, efficacement, contre le bruit. La vision est aussi un des sens, de plus en plus, sollicité dans les activités professionnelles actuelles : les travaux minutieux, sous lumière artificielle permanente et l'omniprésence du travail sur écran, ne provoquent pas de pathologies oculaires irréversibles, mais révèlent parfois celles passées inaperçues, car la majorité de la population présente des défauts de la vue qui nécessitent une correction de la vue. Notons que dans 5 wilayas, relevant de l'Inspection d'Oran (Oran, Mascara, Sidi Bel-Abbès, Ain Témouchent, Mostaganem, et Tlemcen) 1.132 lieux de travail ont été inspectés sur un ensemble de 12.510. Le bilan est effarant : 722 travailleurs sont soumis au vacarme, 1.937 travaillent avec une lumière insuffisante, où 113 mises en demeure ont été dressées pour le premier point et où 168 pour le second. Il faut relever que 115 cas ont été réglés et que le reste est sous suivi, selon notre interlocuteur. Les employeurs doivent protéger les travailleurs. Dans les cas défaillants les employeurs sont mis en demeure pour doter les employés de moyens de protection. En cas de danger grave ou imminent pour l'intégrité physique des salariés, l'inspection du Travail peut dresser un procès-verbal directement sans aucune mise en demeure préalable.