Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: De jeunes promoteurs en colère

par Cheikh Guetbi

Ils étaient une trentaine de jeunes promoteurs ayant bénéficié de dispositifs d'aide à l'emploi de jeunes, Ansej et Cnac, à observer, jeudi, un sit-in de protestation au centre-ville. Ils voulaient attirer l'attention des services concernés sur les difficultés qu'ils rencontrent dans le cadre de l'exercice de leurs activités qui compliquent le remboursement du crédit.

Les protestataires, tous propriétaires de véhicules de transport de marchandises acquis dans le cadre des dispositifs Ansej et Cnac, dénoncent principalement le passavant considéré comme un frein à leurs activités, le manque de rigueur des services concernés dans l'assainissement de l'environnement de leur activité, la pression et la persécution qu'ils disent subir de la part des banques et bien d'autres problèmes auxquels ils font face.

Dans un communiqué rendu public par ce collectif de jeunes investisseurs en désarroi, il est demandé, au vu des nouveaux dispositifs de renforcement des frontières, l'annulation de l'exigence du passavant pour chaque mouvement de marchandise à l'intérieur de la zone des douanes, de mettre un terme aux pénalités qui compliquent davantage leur situation de remboursement devant la multiplication des transporteurs qui exercent illicitement.

Ils demandent également l'intervention des services concernés pour l'assainissement de la situation, l'application de la décision d'exonération d'impôts pour les 3 premières années d'activité et aux banques il est demandé de cesser leur menace de saisie de leurs véhicules pour défaut de payement.