Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Condamnés à la prison ferme en première instance: Des membres d'El Ahmadiya bénéficient de sursis

par M. Nadir

Jugés en appel pour création d'association sans autorisation et collecte illégale de fonds, B. Ahmed, B. Mohamed Karim et Y. Mohamed, membres d'El Ahmadiya, ont été condamnés en fin de semaine dernière à un an de prison avec sursis.

La cour d'appel a ainsi décidé d'alléger la peine de deux ans ferme, assortie d'une amende de 3 millions de DA et du DA symbolique au ministère des Affaires religieuses, infligée en première instance par le tribunal correctionnel de Sénia.

Pour rappel, les prévenus avaient été arrêtés au domicile de B. Ahmed, situé à Sénia, où des documents de propagande et des reçus de cotisations avaient été trouvés par la police.

Les trois hommes avaient rejeté toutes les accusations, nié appartenir à la secte, créé une association sans autorisation ou collecté de fonds en dehors du cadre légal.

Alors que l'accusation et la partie civile, représentée par la direction de wilaya des affaires religieuses et des wakfs, avaient réclamé la condamnation des accusés, la défense avait estimé qu'aucune preuve matérielle n'avait clairement établi que les inculpés étaient coupables des faits qui leur étaient reprochés.