Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires du Mondial-2018 : Algérie-Nigeria, demain à 20h30 à Constantine: Madjer exige une victoire pour l'honneur

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football affrontera son homologue du Nigeria demain au stade Chahid Hamlaoui de Constantine à 20h30 pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications au Mondial-2018 de Russie. Bien que le match soit sans enjeu pour les deux équipes, le Nigeria étant qualifié et l'Algérie éliminée, le nouveau sélectionneur national, Rabah Madjer, a exigé la victoire. Il s'agit pour Madjer de «sauver l'honneur de l'Algérie, rétablir la confiance au sein des joueurs et redonner de la joie aux Algériens».

C'est en fait la première sortie de Madjer et ses adjoints, Djamel Menad et Meziane Ighil, d'où la nécessité de réussir ce match et surtout redonner une certaine crédibilité à cette équipe qui, en plus des mauvais résultats, a été éclaboussée par des événements malheureux tels que l'éviction de certains joueurs et la réaction d'autres qui se sont attaqués à leurs coéquipiers. Un climat de suspicion a été instauré en raison de la mauvaise gestion du groupe aussi bien par la FAF que par les anciens sélectionneurs nationaux. C'est la raison pour laquelle Madjer insiste sur la victoire contre le Nigeria, sachant que les lendemains des victoires et des succès sont faciles à gérer. Il a estimé que la victoire est «une urgence pour l'équipe nationale». Madjer entend ainsi amorcer une nouvelle ère en réapprenant aux joueurs de gagner et de se solidariser dans le but de constituer un groupe soudé en prévision des prochaines échéances, notamment la CAN-2019.

Toutefois, Madjer s'est retrouvé confronté à la triste réalité du terrain avec pas moins de quatre défections, à savoir l'absence de Attal, Soudani, Ghoulam et Bensebaïni. En ce sens, il a reconnu que c'est regrettable d'entamer sa mission avec autant de défections, mais il comptera sur le groupe qui doit commencer à se constituer. Ce sera aussi une opportunité pour des joueurs de s'affirmer et de saisir leur chance. C'est donc avec une grande curiosité que ce match est attendu dans la mesure où le nouveau sélectionneur est appelé à présenter une équipe conquérante à même de redonner le sourire aux joueurs et au public algérien. L'équipe nationale version Madjer pourrait enregistrer la présence de plusieurs joueurs locaux et surtout le gardien de but du MC Alger, Fawzi Chaouchi, qui a été réhabilité par Madjer. Pour que les joueurs puissent se surpasser et battre le Nigeria, Madjer a tenu une réunion avec eux et multiplie la communication avec ces mêmes joueurs qui, a-t-il estimé, manquent de confiance.

Il s'agit de les «galvaniser» pour reprendre ses propos car «une victoire contre le Nigeria est très importante à ses yeux». Pour ce qui est de l'adversaire, Madjer a relevé que même si le Nigeria se déplacerait avec un effectif réduit, c'est une équipe redoutable constituée de grands joueurs qui évoluent dans de grands championnats européens. Pour le sélectionneur national, «la victoire contre le Nigeria est carrément une question d'honneur».