Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: L'OPGI et les pactes de logement

par A.Ouélaa

Un véritable séisme continue d'ébranler des locataires de l'OPGI qui ont loué leurs logements de tierces personnes et ceux aussi qui ont acheté des appartements avec seulement reconnaissance de dettes.

Une forte adrénaline doublée d'une grande frayeur est ressentie chez les uns et les autres avec cette valse incessante sur les services de l'OPGI afin d'empêcher leur appartement de leur filer entre les mains. Ceci découle du fameux décret 16/310 du 16 novembre 2016 qui stipule que l'occupant d'un logement en exploitation ou réceptionné avant l'année 2004, peut faire l'objet d'un transfert au bail au profit de l'occupant des lieux selon les services de l'OPGI.

Selon ces mêmes services, un PV établi par un huissier de justice pour l'occupant des lieux est aussi exigé. Comme quoi, si quelqu'un animé de mauvaises intentions loue un appartement concerné par ce décret depuis seulement un mois, obtient le bail de location pour le grand malheur de celui qui a loué son appartement sans en être le propriétaire. D'où ces rocambolesques histoires concernant plus de 100 logements dans différentes communes de la wilaya d'El Tarf. Il s'agit de ceux qui ont acheté des appartements avec seulement une reconnaissance de dettes que les détenteurs du fameux bail veulent récupérer. Une sorte d'arnaque à la manière des licences d'importation de véhicules des moudjahidine qui, lorsqu'ils décèdent, certains de leurs enfants vous font du chantage sur le véhicule que vous avez bel et bien acheté. Etat de fait qui a engendré de gros conflits, des bagarres sanglantes et le recours à la justice et aux imams pour dénoncer les arnaqueurs.

Il s'en est trouvé aussi des gens qui ont seulement loué et les loueurs sans avoir acheté qui ont saisi cette opportunité pour avoir le bail de location en leur nom. Des situations inextricables auxquelles sont confrontés des locataires, des acquéreurs de logements avec reconnaissance de dettes, avec au bout du compte l'assainissement du patrimoine de l'Office de la promotion et de la gestion immobilière et la rentrée de milliards de cts d'impayé de loyers s'étalant sur plusieurs mois et plusieurs années.