Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une enveloppe de 15 millions de dinars débloquée par la wilaya: L'étude d'aménagement de la frange maritime Est, présentée prochainement au wali

par D. B.

  Une étude d'aménagement de la frange maritime Est, à l'horizon 2030, sera présentée dans les tout prochains jours, au wali d'Oran, apprend-on de sources proches de la Commission de l'Urbanisme de l'APW d'Oran. Nos sources indiquent que la wilaya d'Oran a consacré une enveloppe financière de 15 millions de DA pour cette étude. La décision d'aménager la frange maritime Est a été prise par le wali d'Oran, lors de sa dernière visite, effectuée sur le prolongement du jardin de Sidi M'hamed. Le chef de l'Exécutif avait annoncé à la presse qu'une enveloppe financière de 15 millions de DA a été dégagée, par la wilaya, pour la prise en charge d'une étude globale d'aménagement de la frange maritime Est - horizon 2030, après achèvement des travaux en cours de l'extension du port d'Oran et de la liaison autoroutière.

« L'objectif, après achèvement des travaux d'extension du port d'Oran, est de dégager des espaces sur lesquels seront implantés des marinas, plages artificielles et autres installations devant renforcer le Tourisme et la destination Algérie », a déclaré le wali qui a souligné que l'étude qui dessinera le futur de ce pôle touristique sera réalisée par étapes, par le bureau d'études.

Lors de cette même visite, le wali d'Oran qui a déploré la situation de l'hygiène et le nettoiement de la ville d'Oran, a estimé nécessaire la création d'une entreprise de travaux acrobatiques avec le concours des services de la protection civile pour former les agents en alpinisme qui seront chargés du nettoiement des talus jonchés de détritus. « Il faut former des spécialistes pour en finir avec ce décor repoussant qui s'offre aux visiteurs », a ajouté le wali qui s'est désolé de l'arrêt du dispositif ?Blanche Algérie' qui employait près de 2.000 agents de nettoiement et s'est félicité, toutefois, du recrutement d'une centaine d'agents par l'EPIC «Propreté d'Oran». Dans ce contexte, il a annoncé une vaste campagne de nettoiement, les vendredi et samedi prochains pour éliminer, tous les points noirs avec la mobilisation de l'ensemble des moyens humains et matériels dont disposent les communes du ?Grand projet Urbain' (GPU) regroupant celles d'Oran, Bir El Djir, Sidi Chahmi et Es-Sénia.