Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Grève annoncée à la direction de l'urbanisme

par A.El Abci

Les travailleurs et cadres de la direction de l'urbanisme de la wilaya de Constantine entameront un débrayage à partir de lundi prochain 13 novembre et pour trois jours durant. C'est ce qu'annonce un préavis de grève de la section syndicale de ladite direction, affiliée au Syndicat national des personnels de l'administration publique (Snapap), et dont nous détenons une copie. Dans le document, qui porte le sceau de la section syndicale en question et signé par son secrétaire général, Fouad Mellah, sont explicités les nombreux griefs à l'origine de cette ultime décision des travailleurs et cadres de la direction de l'urbanisme.

Ainsi, ces derniers soulèvent le point afférent au retard, volontaire et continu, dans la perception de la prime de rendement et des récupérations des employés, pour cause de lenteur de signature par le 1er responsable du secteur. En plus, les mesures non réglementaires comme les ponctions sur les salaires et sur la prime de rendement sont dénoncées pour leurs retombées néfastes sur le pouvoir d'achat de l'employé, en considération que son salaire est son unique revenu. « La grande pression professionnelle imposée à certains fonctionnaires dans l'accomplissement de leur mission, en sus d'une gestion improvisée des ressources humaines sans prise en compte du statut particulier des corps communs et techniques », est également évoquée. «Le favoritisme pratiqué à l'endroit d'employés » est aussi mis à l'index, ainsi que « l'autoritarisme et la non disponibilité d'écoute envers les cadres qui sont traités durement avec souvent des menaces qui peuvent aller jusqu'à des retenus de salaires ». La section syndicale « fustige le comportement du 1er responsable de l'urbanisme », dans le même préavis de grève, « qui ne répond pas aux nombreuses correspondances des fonctionnaires subalternes, ainsi que l'absence de communication entretenue sciemment à l'endroit du partenaire social dont les demandes de réunion sont rarement prises en compte ». Suivent encore d'autres reproches faits, à l'instar du « peu d'intérêt accordé à leurs droits et à l'ouverture du dialogue avec le syndicat ».

Des copies de ce préavis de grève ont été envoyées au wali de Constantine, au directeur de l'urbanisme, à l'inspection du travail, notamment.