Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: La CNAS traque le travail au noir

par Mahi Ahmed

  La CNAS de Relizane a organisé, lundi dernier, une journée d'information et de sensibilisation au niveau de l'ODEJ «Beldjilali Hamani» avec la collaboration du centre de formation professionnelle de la cité Dallas en présence de plusieurs stagiaires. L'objectif de cette journée était de parler de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles auxquelles sont exposés les travailleurs et l'importance de la sécurité sociale. Les services de la CNAS ont indiqué avoir effectué 90 sorties l'année dernière enregistrant dans ce registre 293 accidents de travail dont 03 mortels.

Les responsables ont tenté de mettre la lumière sur le volet de la sensibilisation et la précaution dans le milieu professionnel et de vulgariser les lois qui régissent le monde du travail au profit de chefs d'entreprises pour les inciter à déclarer et à affilier leurs travailleurs à la CNAS pour éviter les poursuites judiciaires. Les services de cet organisme de sécurité sociale s'étonnent aussi sur la réticence des travailleurs qui hésitent à dénoncer leurs employeurs qui refusent de les assurer. A cet effet, la commission de contrôle de la CNAS a été renforcée passant de 3 à 11 membres qui travaillent d'arrache-pied et même le week-end afin de mettre un terme à ces dépassements et aux mauvais réflexes des employeurs.

Le directeur de la CNAS a indiqué à son tour que cette journée vise à faire connaître les techniques qui peuvent servir à l'organisation des milieux de travail au sein des entreprises publiques et privées avec la participation effective de l'inspection et la médecine du travail.