Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les Planteurs: Le piquage illicite irrite les riverains et la SEOR

par J. Boukraâ

  Résultante de plusieurs facteurs comme le piquage illicite sur les branchements, la wilaya d'Oran continue de perdre d'importantes quantités d'eau. Un phénomène représentant une entrave pour la SEOR qui a pour objectif d'assurer une alimentation en eau potable en H24 pour tous les citoyens de la wilaya d'Oran. Le piquage illicite cause aussi des désagréments aux citoyens. Au niveau du quartier Les Planteurs, une perturbation dans l'alimentation en eau potable a été signalée durant les dix derniers jours au niveau d'une partie de ce quartier, notamment du côté dit Terrain Chabat. Une perturbation due en premier lieu au piquage illicite et, par conséquent, une surutilisation de la pompe qui alimente le quartier. Cette perturbation a touché près de 40% des abonnés. Selon la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran, «le réseau d'alimentation en eau potable de cette localité est de nature différente (galvanisé, PVC, acier, fonte, plomb) et dans un état de vétusté très avancée.

En parallèle, le nombre de branchements illicites est en accroissement permanent, ce qui n'arrange guère la gestion de notre établissement. La totalité du site en question jouit d'une alimentation en H24. En effet, un volume d'environ 13.000 m³/j est distribué quotidiennement pour desservir un nombre approximatif de 3.300 abonnés; ces chiffres montrent clairement que le volume distribué satisfait largement cette population, voire une perte importante pour la SEOR. Des pertes très importantes en matière d'eau ont été constatées par nos services techniques, et une perte sèche pour l'entreprise.

Les créances de ce quartier arrêtées au 1er trimestre 2017 s'élèvent à plus de 07 milliards de centimes, accumulant des dettes qui remontent à plus de 5 ans». Plusieurs tentatives ont été faites par la SEOR à l'effet de trouver un terrain d'entente avec l'ensemble des acteurs concernés, mais à ce jour, la situation demeure la même, a tenu à souligner la même source. Notons que l'alimentation en eau potable de cette localité se fait en grande partie (80%) à partir de la station de Ras El Aïn, issue du réservoir 2X 50.000 m³ d'Aïn El Beida. Ce dernier reçoit l'eau des transferts de l'Ouest. Le reste de la localité, qui représente (20%) de Ras El Aïn, est assuré à partir de la conduite Ø400 mm fonte issue du réservoir Montréal, à savoir Chemin El Gamera, Kouchet El Djir et El Ghazel, précise la SEOR.