Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sécurité industrielle: L'offre de service des Français

par Z. Mehdaoui

  De nombreuses sociétés françaises sont intéressées par le marché de «sécurisation» des sites industriels en Algérie. Pour cela, le service économique de l'ambassade de France à Alger a organisé hier un colloque, le 3e du genre, à l'hôtel Mercure d'Alger, pour présenter les dernières «innovations» en matière de sécurité et sûreté industrielle.

Environ une vingtaine d'entreprises françaises ont pris part à cet événement qui a rassemblé plusieurs responsables d'institutions de l'Etat mais aussi la Protection civile qui a dépêché un responsable de la direction générale pour mettre en relief le rôle de cette institution dans la lutte contre les accidents industriels.

En effet, les risques majeurs de l'industrie sont liés aux accidents, lesquels peuvent avoir un impact important sur l'environnement et nuire à des régions entières outre l'emplacement où est basée l'entreprise dans laquelle les sinistres ont lieu.

Le commandant Berrached Tayeb, de la direction générale de la Protection civile, s'est longuement attardé sur le rôle que jouent quotidiennement les sapeurs-pompiers dans la sécurisation mais également la lutte contre les accidents industriels dans notre pays, dont le dernier s'est produit il y a un mois à l'intérieur du complexe agroalimentaire appartenant au groupe Cevital dans la wilaya de Béjaïa.

La production, le stockage et l'utilisation d'une quantité toujours croissante de produits dangereux entraînent dans l'industrie une augmentation considérable des risques d'accident majeur. Pour maîtriser ces risques et protéger les travailleurs, la population et l'environnement, il est indispensable de mettre en œuvre de façon systématique un ensemble de mesures bien définies.

Les installations à risques d'accident majeur peuvent, du fait de la nature et de la quantité des produits dangereux qui s'y trouvent, provoquer un accident majeur.

C'est autour de cela que deux ateliers ont été organisés hier à l'occasion de ce 3e colloque algéro-français sur la sécurité industrielle.

Les entreprises françaises ont montré un intérêt certain pour prendre des parts de marché, notamment pour ce qui est des équipements de sécurité soumis à une concurrence extrêmement rude.