Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Métro d'Alger: Plus de 120 millions de voyageurs transportés en six ans

par Yazid Alilat

  Faute de financement, plusieurs projets d'extension de tramway ont été gelés, dont ceux d'Oran et d'Alger, mais ceux de Sétif et Ouargla seront mis en service au pus tard à la fin du 1er semestre 2018, a annoncé hier mardi le PDG du Métro d'Alger, Omar Hadbi. Il a expliqué dans un entretien à la radio nationale que la libération de la seconde tranche de la subvention de l'Etat, dont le montant est de 4 milliards de dinars, en plus de la première tranche de 6 milliards de dinars, va permettre de relancer les travaux de réalisation de plusieurs projets, autant pour le tramway que des extensions du métro algérois. Les pouvoirs «publics ont jugé de libérer les projets selon leur priorité, et ceux qui sont à la veille de leur mise en service», a-t-il souligné. Et, «nous espérons que cela puisse continuer pour la réalisation des projets de transport», a précisé M. Hadbi, selon lequel la poursuite de certains chantiers «dépend des moyens financiers, qui existent actuellement». Parmi les projets gelés, il y a, a t-il indiqué, ceux des tramways de Batna et Annaba, les extensions des tramways d'Oran et d'Alger. Sinon, «il y a cinq projets qui seront livrés au 1er semestre 2018, dont le tramway d'Ouargla et Sétif, en plus de l'extension du tramway de Constantine vers Ali Mendjeli, outre le tramway de Mostaganem». Pour les tramways d'Ouargla et Sétif, «les travaux se terminent vers fin mars, et la mise en service est prévue pour la fin du 1er semestre 2018'', a-t-il annoncé.

D'autre part, M. Hadbi a rappelé la réhabilitation des téléphériques d'Annaba et de Blida, et «bientôt on va réhabiliter le téléphérique de Constantine». En outre, il y a la réhabilitation du téléphérique de Tizi Ouzou et celui de Bab El-Oued-Z'ghra, a encore annoncé M. Hadbi selon lequel «il y a une joint-venture entre le Métro d'Alger et l'entreprise française Pomagalski pour réalisation d'une unité d'assemblage de télécabines en Algérie». Sur le chapitre des livraisons de projets, il a, par ailleurs, annoncé la mise en service des deux extensions du métro à la fin de l'année, celle de la ligne Haï El-Badr-Aïn Naadja, et celle de Tafourah/Grande Poste-Place des Martyrs. Et, à la fin du 1er semestre 2018, «on va livrer les projets de tramway de Sétif et Ouargla, ainsi que le téléphérique Bab El-Oued- Z'ghara. Ils seront livrés sans contraintes», a t-il dit.

Par ailleurs, les travaux de réalisation de la ligne de métro El-Harrach vers l'aéroport d'Alger sont en cours de réalisation, avec un «complément de génie civil et le système d'exploitation». Selon le DG du Métro d'Alger, «l'extension de la ligne Aïn Naadja vers Baraki sur 3 km, dont le génie civil est bien avancé, est plus apte à être rapidement mise en service que celle de l'aéroport». Les rames pour les deux extensions en voie d'achèvement (Aïn Naadja et Place des Martyrs) seront réceptionnées progressivement à partir du mois d'avril jusqu'à la fin de l'année 2018, et là «on aura 26 rames pour assurer un bon service d'exploitation pour avoir une fréquence de 3 mn entre deux rames, ce qui est important». Depuis son inauguration le 1er novembre 2011, le métro d'Alger a déjà transporté, selon M. Habdi, plus de 120 millions de voyageurs, et «nous sommes à 110.000 voyageurs/jour, et avec les deux extensions, on ira vers les 200.000 voyageurs/jour». Le bilan pour le transport par tramway indique quelque 138 millions de voyageurs transportés.

Mais, le gros problème actuellement est que les rames de tramway se bloquent dès que la voie est inondée. «L'arrêt du tramway est le résultat de l'inondation du réseau», explique M. Hadbi, selon lequel «il faut que les collectivités locales prennent en charge le curage des avaloirs débouchant sur les lignes de tramway. Le problème a été soulevé, on a même soulevé les points durs, qui perturbent l'exploitation lors des grandes pluies», estimant qu»'il faut un nettoyage permanent, au mois de septembre avant l'arrivée des premières pluies». Selon M. Hadbi, l'enveloppe globale affectée par les pouvoirs publics à la réalisation des projets de transports guidés (métro, tramway, téléphérique) est de 9 milliards d'euros. «C'est un investissement très important que l'Algérie a consenti, comme construire huit lignes de tramway».