Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Développement des TIC: Une entreprise américaine veut s'installer en Algérie

par Z. Mehdaoui

Les Américains semblent très intéressés par le développement de partenariats dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) avec les Algériens.

L'ambassadeur des USA en poste à Alger, John Desrocher, l'a clairement fait savoir, hier, à l'occasion d'une journée d'information organisée à l'hôtel Sofitel d'Alger par « Supermicro », une entreprise américaine, leader mondial des serveurs à haute performance et haute efficacité en termes de technologie et d'innovation. « Notre ambassade est ravie d'apporter son assistance pour transférer la technologie et les produits américains capables d'aider le gouvernement algérien et le secteur privé », a déclaré l'ambassadeur, venu pour l'occasion pour faire la promotion de « Supermicro » qui est l'un des leaders dans le monde en développant et en fournissant des solutions complètes pour les Datacenter, Cloud Computing, l'informatique d'entreprise, les Big Data, les Clusters ou encore les solutions IOT pour les initiés du secteur. Cette entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3 milliards de dollars en 2016, envisagerait même de s'installer en Algérie et assembler ses différents produits avec des partenaires locaux. C'est du moins ce qu'a assuré John Desrocher en déclarant que « Supermicro envisage d'assembler ses produits en Algérie avec des partenaires locaux ». L'ambassadeur a affirmé que cette entreprise est disposée aussi à un transfert de savoir-faire et de technologie des Etats-Unis vers l'Algérie. Il faut savoir que cette entreprise dispose de deux unités de montage.

L'une est en Europe (Pays-Bas) pour desservir le marché européen et l'autre à Taiwan dont les produits sont destinés au marché asiatique. Mais Supermicro ne veut pas s'arrêter là et prévoit de tripler son chiffre d'affaires les 6 prochaines années. En ce sens, les responsables de cette entreprise comptent pénétrer durablement le marché africain et ont opté pour l'Algérie pour installer leurs unités d'assemblage. « Nous sommes un partenaire idéal », a indiqué à ce sujet Salim Fedel, le Senior Director de Supermicro, qui est un Algérien d'origine. Natif de Boufarik dans la wilaya de Blida, Salem Fedel a créé avec d'autres ingénieurs Supermicro à Silicon Valley (USA) en 1993. Aujourd'hui, les produits de cette entreprise, conçus en partenariat avec le géant Intel, sont présents dans plus de 80 pays. « Nous sommes prêts à développer le marché des Tic en Algérie », a fait savoir M. Fedel, qui souligne que son objectif est de se lancer dans un partenariat à long terme avec l'Algérie. Dans un marché dominé notamment par les Chinois, Supermicro propose d'autres choix technologiques et des solutions pour l'Algérie.

En tout cas, avec l'arrivée de la 5G, la concurrence sera extrêmement rude. « Des changements majeurs vont intervenir avec l'introduction de la 5G », a déclaré à ce sujet Karim Bibi Triki, le responsable d'Intel pour l'Afrique et le Moyen-Orient.