Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Khaled et les relations algéro-égyptiennes

par Ghania Oukazi

  «L'excellence des relations entre nos deux pays a fait que l'Egypte choisit Cheb Khaled pour chanter dans le clip du Forum Mondial de la Jeunesse qui se tient du 4 au 10 novembre à Sharm El Cheikh,» dit avec enthousiasme Ilham Abou Eich.

Ilham est l'épouse du jeune et très actif ambassadeur d'Egypte en Algérie, Omar Abou Eich. Elle est présidente de l'Association des femmes de diplomates en Algérie (AFDA).

C'est à ce titre qu'elle fait, aujourd'hui, le bilan des activités menées depuis son élection, en tant que telle, en novembre 2016. Ilham note que l'AFDA organise trois activités par an, «un Déjeuner international, un Dîner gala et un Bazar international dont les rentrées d'argent sont pour aider des associations de femmes et d'enfants notamment ceux malades, handicapés, orphelins et abandonnés.» Selon elle, l'Association n'a pas de budget, mais «elle a de grands et bons sponsors.» Ilham a fait de son organisation du Bazar international, le 21 octobre dernier, «un moment fort pour l'épanouissement des relations entre mon pays et l'Algérie,» souligne-t-elle. «C'est la première fois, depuis sa création, il y a 23 ans, que l'AFDA réussit à faire inaugurer son Bazar international par trois ministres algériens, les ministres de la Culture, du Tourisme et la ministre de l'Environnement,» dit-elle avec une pointe de satisfaction. Déployé sur le grand hall de l'Opéra d'Alger à Ouled Fayet, l'événement a réuni 170 artisans algériens qui ont exposé leurs produits, en parallèle des expositions de produits traditionnels de 30 ambassades accréditées à Alger. «Une très belle fusion de cultures et de traditions !,» s'exclame-t-elle.

«On a fait appel à toutes nos connaissances, en Algérie, pour faire du Bazar international un moment particulier pour les Algériennes et Algériens et surtout pour aider des associations de femmes et d'enfants malades,» dit Ilham Abou Eich. Ouvert par trois officiels algériens, le Bazar international de l'AFDA n'a, donc, pas été, pour elle, une rencontre ordinaire. «J'ai tenu à faire valoir l'influence de la culture sur le politique, tous ceux qui étaient présents ont pu voir et acheter de très belles œuvres, c'était une journée magnifique,» indique notre interlocutrice. Lors de son organisation du Déjeuner international de l'AFDA, Ilham note que «nous avons aidé 5 associations algériennes, entre autres, celle des Enfants cancéreux, des Handicapés, des Autismes et des enfants de Bentalha traumatisés par le terrorisme.» Elle précise qu'«on ne donne pas d'argent mais on fournit des appareils divers et des équipements médicaux, des articles scolaires (?), on choisit toujours ce qui aide véritablement, c'est important pour nous de faire un travail de proximité et d'aider les Associations caritatives, ce n'est pas toujours facile mais j'ai fait de mon mieux.»

Elle fait savoir qu' «on a pu remettre deux appareils médicaux pour l'ophtalmologie (notamment les soins de la cataracte) dans le sud algérien, on a remis une machine à coudre et de tricot à des jeunes filles handicapées, et on a acheté un très beau cheval racé (arabe) aux enfants autistes parce que les spécialistes nous ont dit que c'est l'animal qui a le plus d'influence sur leur mental, on leur a, aussi, offert le nécessaire pour la natation, un sport qui leur donne confiance en eux-mêmes.»

Si le ministre de la Culture a estimé, selon la présidente de l'AFDA, que «le Bazar international était un véritable festival», la ministre de l'Environnement et le ministre du Tourisme ont demandé, nous dit-elle «à ce que l'année prochaine, il se tienne pendant deux jours et non un seul comme ça été toujours le cas.»

A travers l'AFDA, Ilham affirme avoir tenu «à jouer un rôle positif en Algérie, dans le domaine socioculturel, à donner par ce rôle, une valeur ajoutée aux relations qui lient nos deux pays et raffermir la convivialité entre nos deux peuples.» Relations qu'elle qualifie «d'excellentes à tous les niveaux.» Elle estime en donner une preuve supplémentaire, «l'Egypte a choisi Cheb Khaled pour chanter dans le clip du Forum mondial de la Jeunesse qui se tient à Shram El Cheikh.» Forum qui regroupe près de 3.000 participants et plusieurs personnalités influentes à travers le monde pour parler ensemble de «Paix, de Prospérité et de Progrès.» L'Algérie y est représentée par le président du Conseil de la Nation et une trentaine de jeunes d'horizons divers.