Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine-Hamma Bouziane: Les stations de la discorde !

par A. Mallem

  Dans les deux stations, les taxieurs qui assurent la desserte entre les centres urbains de Constantine et Hamma Bouziane vivent le calvaire ces derniers temps. Mal aimés, ils sont pourchassés par la population et les commerçants qui ont pignon sur rue dans la station où ils opèrent. Au départ de la ville des ponts, leur station qui se trouve à l'avenue du 20 Août 1955, dans le quartier de Aouinet El Foul, subit depuis longtemps les avanies des commerçants, ceci en plus de l'hostilité déclarée des habitants qui s'exprime parfois de manière violente à l'endroit des taxieurs et à leur clientèle parce qu'ils leur font une foule de reproches. Entre autres, le bruit infernal qu'ils font à longueur de journée sous leurs balcons, les propos malsains qu'ils tiennent sans vergogne devant les clients, les passants et enfin les bagarres rangées entre eux ou avec la faune de clients qui se presse chaque jour dans cet endroit.

A cela, des citoyens habitant tout près de la station dans la ville de Hamma Bouziane, nous ont appris hier les mésaventures arrivées à leurs filles, des étudiantes à l'Institut national des technologies de l'agriculture et de l'agro-alimentaire (INATAA). « De retour de l'institut, nos filles se sont présentées à la station de taxis avec un peu de retard, le crépuscule tombant. Elles ont subi alors une vile agression de la part des voyous qui peuplaient cet endroit. Elles n'ont dû leur salut qu'à l'intervention de quelques citoyens au sens civique encore en alerte. C'est dire que l'insécurité est patente dans cette station située pourtant à une centaine de mètres de l'hyper centre de la ville de Constantine », ont expliqué les parents indignés.

Et dans le même temps, dans l'autre station, dans la ville de Hamma Bouziane, c'est les taxieurs eux-mêmes qui ont été agressés par les commerçants qui ne supportent plus de les voir garer devant leurs magasins. Et ils ont entrepris de les chasser. « Où veulent-ils qu'on aille. Et puis, se sont plaints les taxieurs, les commerçants n'ont pas le droit de faire ça parce que c'est une station officielle dont l'emplacement a été délimité par les autorités communales, en sus du paiement des droits de stationnement ». Les représentants des taxieurs, encadrés par leur syndicat, ont rédigé une pétition qu'ils ont remise au commissariat de police de Hamma Bouziane pour protester contre les misères que leur font les commerçants. « Je crois que nous nous dirigeons vers une protesta, seule action capable de régler les problèmes de cette station auxquels demeurent indifférents les services des deux municipalités concernées, Constantine et Hamma Bouziane », ont dit à la fin les taxieurs à la station du 20 Août.