Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le métier de boulanger ne fait plus recette !

par A. Mallem

«Près d'une vingtaine de boulangers ont cessé toute activité ces derniers temps, et viennent de mettre en vente leur matériel », nous a affirmé, hier, le chef du bureau local de la Fédération des boulangers de Constantine, M. Abdelaziz Bouguerne. Et on s'attend à ce que leur nombre, qui est actuellement de 270 boulangers, inscrits au registre de commerce, dans la wilaya, diminuera, encore, considérablement, avant la fin de l'année en cours. Notre interlocuteur estime que ce chiffre des boulangers qui mettent la clé sous le paillaisson, est assez révélateur du malaise qui frappe cette corporation, depuis plusieurs années déjà.

M. Bouguerne estime que si après les élections locales il n'y aurait pas d'intervention gouvernementale pour agir sur les prix, soit sur le poids de la baguette ou sur les prix des produits entrant dans la fabrication du pain, comme la levure qui augmente considérablement, ce mouvement de désaffection et de fermetures ira en s'accentuant. Ceux des boulangers qui travaillent dans leurs propres locaux arrivent plus ou moins à s'en sortir, mais ceux qui louent les locaux ne tiennent plus. « Et il n'arrivent plus à s'en sortir vu que tout a augmenté. D'habitude le prix de la consommation d'électricité me revenait, à chaque facture à 30 mille dinars, et hier je l'ai réglée à pas moins de 9 millions de centimes ? Où voulez-vous qu'on aille à ce train ? », soupire notre interlocuteur.

Hier matin à Constantine, le bruit a couru que le prix officiel du pain a augmenté et que le pain est tarifié maintenant à 12 dinars, le pain ordinaire s'entend, alors que le pain amélioré est monté à 30 dinars, mais le président de la Fédération des boulangers a vite fait de démentir de telles rumeurs, affirmant que toute augmentation se ferait, régulièrement et suivant des instructions gouvernementales. « Maintenant, si l'on considère un peu l'anarchie qu'on cherche à instaurer dans ce secteur en faisant perdre au consommateur tous ses repères, si l'on prend en compte surtout l'intrusion en force de ces boulangers qui fabriquent le pain rotatif de différents modèles et jouent beaucoup sur le poids de la pâte, il se peut que des cas d'augmentation aient été opérés, ça et là. Mais pas dans notre secteur », a affirmé catégorique M. Bouguerne.