Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ouyahia plaide pour la décentralisation

par A. El Abci

Le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a fustigé hier à partir de Constantine l'opposition et ses appels pour l'application de l'article 102, à une intervention de l'armée, etc., tout en développant un vrai plaidoyer en faveur de la « décentralisation, réforme figurant en première place du programme du parti qui représente, une fois adoptée, une solution de 50% des problèmes de l'Etat et du citoyen », dira-t-il, lors d'un meeting organisé au niveau du palais de la culture Al Khalifa.

Devant les militants, sympathisants du parti et aussi de simples curieux, le SG du RND s'est dit étonné que ses déclarations sur les migrants, « aient été qualifiées de racistes, alors que disons simplement que nous sommes avec le peuple algérien que nous défendons et protégeons et qu'on interprète cela comme on veut ».

Concernant la décentralisation, le RND la voit comme octroi de plus de prérogatives aux élus locaux (APC et APW), car ce sont eux qui connaissent le plus les problèmes et qui sont les plus indiqués et intéressés par leur règlement, notera-t-il. Et d'indiquer que la loi de finances 2018 prévoit une augmentation du soutien de l'Etat aux communes de 35 milliards de dinars, actuellement, à pas moins de 100 milliards pour l'année prochaine. Mais bien évidement, poursuit-il, si l'argent compte pour le développement local, il n'est pas suffisant à enclencher le mouvement de développement. Il faut en outre et surtout l'accompagner par une autre réforme, à savoir celle du code de la commune, qui doit à terme faire en sorte que le maire soit véritablement le 1er magistrat dans sa commune et ce, en lui attribuant un pouvoir d'action plus large et par la force de la loi. D'où la nécessité de faire le bon choix lors du scrutin de ce 23 novembre 2017, insistant sur le fait de porter ce choix sur les listes de candidats à compétence avérée. Et d'ajouter que les APC auront en conséquence la haute main en matière de logement, d'amélioration du cadre de vie et d'aménagement de routes et de différents réseaux notamment. Et à ce propos, il annoncera que pas moins de 300.000 logements seront distribués cette année et autant en 2018. Un rappel qui se veut une réponse destinée en même temps à l'opposition qui s'agite et s'interroge : « Où sont partis les 1.000 milliards de dollars engrangés par le pays ces dernières années ? » Toujours dans ce sillage, il parlera également des kilomètres de réseaux d'alimentation en eau potable, d'électricité et de gaz, mais aussi de routes et de réseaux divers, et à Constantine du pont géant, du téléphérique, du tramway et d'autres projets d'amélioration de la vie quotidienne des citoyens.