Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: L'hôpital se met à l'énergie solaire

par Cheikh Guetbi

L'établissement public hospitalier Chaabane Hamdoune se met à l'énergie solaire. Pratiquement tout l'éclairage extérieur de l'établissement est autonome et est alimenté par des panneaux solaires. «C'est une première expérience qui s'avère d'emblée économique et rentable en plus d'être respectueuse de l'environnement.

La conversion intégrale a coûté 180 millions de centimes soit moins de la moitié de la facture globale annuelle qui est de 500 millions», déclare le directeur de l'établissement, M. Benhiba Mohammed, qui ajoute que c'est là la partie la plus consommatrice d'électricité qui a été concernée par cette mutation. Elle représente environ 70% de la consommation globale, ce qui en définitif permet la rentabilité de l'investissement en très peu de temps.

En effet, contrairement aux lampes utilisées à l'intérieur de l'établissement dont la consommation est relativement basse car de puissance réduite, celles utilisées pour l'éclairage extérieur consomment bien plus car de forte puissance et ce en plus des régulateurs de tensions et de l'énergie supplémentaire perdue, proportionnelle aux longueurs des câbles de raccordement et qui est importante par le fait que les charges soient éloignées de la source d'énergie. Cette production d'énergie propre a des impacts économique et technique avantageux et sur l'environnement.

Ceci permet une substantielle réduction de la facture de consommation électrique. Des facteurs qui séduisent les responsables de l'EPH qui projettent même à moyen terme d'installer des panneaux solaires sur le toit du bâtiment principal pour l'éclairage intérieur. C'est là le premier établissement qui a eu recours à cette technique qui connaît sous d'autres cieux l'engouement depuis longtemps. Une première au niveau de la daïra de Maghnia qui à coup sûr éveillera l'intérêt d'autres institutions voire de particuliers. Dans ce cadre, le directeur de la jeune entreprise Big Power Solar dont le siège est à Maghnia et qui active dans la vente d'équipements et l'installation de l'énergie solaire et auquel a été confiée la conversion de l'éclairage extérieur de l'EPH, affirme que suite à cette installation son entreprise a reçu déjà plusieurs demandes de devis par des particuliers qui souhaitent se doter de cette énergie renouvelable.