Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: La raffinerie fait encore parler d'elle

par A. Boudrouma

Décidément, il semble que rien ne va plus à la raffinerie de Skikda qui fait face à des incidents plus ou moins graves au point d'influer de manière néfaste sur le moral des travailleurs et surtout des cadres qui ne manquent pourtant pas de compétence. En effet, au moment du redémarrage des unités du complexe de raffinage, stoppées manuellement in extremis après l'extinction des écrans de la salle de contrôle, la veille, un incendie s'est déclaré jeudi au reforming 2, la seule unité à produire de l'essence sans plomb.

En effet, c'est à 17h20 que le feu s'est déclenché précisément au niveau de la bride supérieure, à l'entrée du réacteur 103 R34. L'intervention rapide des moyens de lutte anti-incendie de la raffinerie ont permis de venir à bout des flammes rapidement et fort heureusement on n'a pas signalé de dégâts.

Certains techniciens attribuent ce genre d'incidents dont les conséquences peuvent être catastrophiques, à l'empressement de remettre les installations en route et relancer la production. Il fallait, soutiennent des cadres de la raffinerie, au moins vérifier la bonne étanchéité des installations avant toute reprise et respecter un temps d'observation pour anticiper toute surprise.