Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Madjer s'explique sur la non convocation de M'Bolhi et Feghouli

par Kamel Mohamed

Le sélectionneur national, Rabah Madjer, a affirmé qu'il n'a de problèmes avec aucun joueur, précisant que les joueurs non convoqués pour le prochain stage de l'équipe nationale «ne sont pas définitivement écartés».

«Les portes de l'équipe nationale restent ouvertes», a indiqué Madjer qui a fourni des explications sur la liste des 23 joueurs sélectionnés pour les matches contre le Nigeria (officiel) et la République centrafricaine (amical). Madjer a tenu à préciser de prime abord que l'éviction de certains joueurs n'est pas en relation avec leurs déclarations ou comportements. En ce sens, il a indiqué au sujet du gardien de but Rais M'Bolhi que ce dernier n'est pas titulaire dans son club et l'est en sélection nationale où il porte le brassard de capitaine. «Il est insensé de sélectionner M'Bolhi pour le mettre sur le banc des remplaçants, alors qu'il est capitaine d'équipe», a indiqué Madjer, relevant qu'il tenait à «donner la chance» à d'autres gardiens de but issus du championnat local. Madjer a tenu le même langage pour Feghouli, précisant qu'il n'a pas été sélectionné à cause de ses déclarations à la presse dans lesquelles il s'en était pris à ses coéquipiers. «Je respecte Feghlouli au même titre que tous les joueurs qui ont donné un plus à la sélection. Je n'ai pas de problème avec Feghouli et d'autres joueurs, mais je sélectionne les joueurs en fonction du profil dont l'équipe nationale a besoin», a encore expliqué Madjer.

Il n'a pas cessé de réitérer que les joueurs non convoqués figurent dans la liste élargie, citant entre autres les Belfodil, Ounas, Ghezzal, Farès? Madjer a précisé que certains joueurs ne sont pas sélectionnés car ils ne sont pas titulaires dans leurs clubs respectifs, alors que d'autres n'ont pas beaucoup de temps de jeu. Madjer préfère parler de groupe ou d'équipe solidaire, considérant que les meilleurs joueurs ne peuvent pas forcément constituer une grande équipe. A cet effet, il a affirmé qu'il œuvre à rebâtir une «équipe conquérante et qui gagne», soulignant que cette équipe «sera constituée des meilleures pouvant apporter un plus». Le sélectionneur national a annoncé avec beaucoup de fierté le retour de Djabou (ESS) et d'autres joueurs qui «méritaient d'être en sélection», citant Abdelaoui (USMA) ou encore Ferhat (Le Havre). Madjer a en outre annoncé que Carl Medjani restera en sélection jusqu'à la CAN-2019, alors que ce joueur avait annoncé son intention de prendre sa retraite internationale, après le match Algérie-Zambie à Constantine. «C'est un joueur qui a beaucoup donné à l'équipe, mais il avait pris la décision de se retirer pour des raisons subjectives», a indiqué Madjer, affirmant que Medjani va changer d'avis. Pour ce qui est du travail en sélection, Madjer a rappelé qu'il entamera son travail avec des changements notables, après le match amical du 14 novembre contre la République centrafricaine. Pour ce qui est du match contre le Nigeria, prévu le 10 novembre à Constantine, il a affirmé que les joueurs doivent le gagner pour faire plaisir aux Algériens et redorer l'image de l'équipe nationale.

«La victoire est impérative pour l'équipe, mais aussi pour les joueurs qui sont encore affectés sur plan psychologique. Une victoire fera du bien à tout le monde et améliorera le classement FIFA de l'Algérie», a-t-il dit.

Au cours du stage de l'équipe nationale, Madjer a fait savoir qu'il réunira les joueurs pour leur parler et surtout leur remonter le moral. «Je vais tenir un langage franc, sincère, clair et surtout fraternel», a indiqué Madjer, qui a rappelé son intention d'organiser un stage de regroupement des joueurs locaux une fois par mois. Le stage durera trois jours, a-t-il précisé, ajoutant que l'équipe nationale ne doit plus rater les dates FIFA au cours desquelles des matches amicaux doivent être programmés. Madjer a également confirmé le retour de l'équipe nationale au 5-Juillet. Il a estimé que c'est un grand stade qui permet de donner une excellente image du pays. Il a aussi relevé que l'équipe nationale ne doit pas rester prisonnière du stade de Blida, mais doit se produire dans les autres villes du pays qui disposent de grands stades, comme Tlemcen, Annaba ou encore Oran et Constantine. Concernant le stage de l'équipe national qui débutera lundi prochain, Madjer a indiqué qu'il se déroulera au centre technique de Sidi Moussa. Tous les joueurs convoqués seront présents au stage dès le 6 novembre, à l'exception de Ferhat qui est autorisé à arriver avec 24 heures de retard afin de pouvoir disputer un match de championnat avec son club, Le Havre. L'équipe nationale se rendra à Constantine le 9 novembre pour affronter le Nigeria le lendemain à 20h30. Le retour est prévu juste après le match et les joueurs passeront la nuit à Sidi Moussa. Le lendemain, ils enchaineront avec le stage de préparation pour le match contre la RCA au 5-Juillet le 14 novembre à 20h30.