Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Palais de la culture Al Khalifa: El Hadj Tahar Fergani a son musée

par A. E. A.

Le wali de Constantine, A. Saidoune, a salué l'icône de la chanson du malouf, le défunt Hadj Med Taher Fergani, et sa carrière artistique, en procédant à l'inauguration, jeudi dernier, d'un musée qui lui est dédié au niveau du 2ème étage du Palais de la culture Al Khalifa.

Cet évènement a eu lieu à l'occasion du lancement par la direction de la culture de la 7ème manifestation «journées des arts et de littératures», qui sera organisée au même palais du 05 au 15 du mois de novembre en cours. Au programme de cette manifestation figurent plusieurs expositions de livres et de leur vente-dédicace, de tableaux de peintures, de monuments miniatures de la vieille ville, etc., en sus du musée en question ainsi que de la projection d'un film relatant la vie de l'icône du Malouf.

Le wali dans son allocution a insisté sur la stature du maître dans l'art du malouf, M. T. Fergani, qui a mérité cet honneur et plus, dira-t-il, au vu de tout ce qu'il a réalisé tout le long de sa carrière et itinéraire artistique. «Je suis là aujourd'hui pour l'ouverture d'un des pavillons du Palais de la culture, pour en faire un musée qui lui sera dédié ainsi qu'à ses œuvres artistiques inestimables, qui représentent un legs dont les Constantinois seront fiers et au-delà tous les Algériens».

L'inauguration du musée du monument de la musique du malouf, M. T. Fergani, a eu lieu en présence des grandes figures de la chanson de la ville des ponts et de membres de sa famille. Ces derniers n'ont pas manqué de féliciter les autorités locales et culturelles et à leur tête le wali pour ce geste, qu'ils disent apprécier à sa juste valeur en ce sens que ce musée sera une destination et école pour tous les artistes et un référent artistiques à tous les fans de la chanson du Malouf.