Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campus France: Nouvelles modalités de prise de rendez-vous

par Yazid Alilat

Après le raz de marée de dimanche dernier, les responsables de l'Institut français d'Alger (IFA) ont revu pour la troisième fois le programme de réception des étudiants algériens devant prendre un rendez-vous pour passer le test de connaissance du français (TCF). Et, devant le grand nombre d'étudiants algériens désireux de passer le TCF, l'IFA a aménagé à deux reprises les dates des jours de réception. Après avoir interrompu les prises de rendez-vous en ligne, et une première expérience de prise de rendez-vous la semaine dernière, l'IFA a rendu public, mardi 31 octobre, un 3e communiqué dans lequel il change les modalités de réception de prise de rendez-vous, qui seront du 5 au 9 novembre prochains. Les nouvelles dispositions sont, pour le dimanche 5 novembre, les candidats dont le nom commence par la lettre «A», puis le lundi pour la lettre «B», le mardi 7 novembre pour les noms commençant par les lettres C, D, E, F, G, H, le mercredi pour les noms avec les lettres I, J, K, L, M, et enfin le jeudi 9 novembre pour les noms commençant par les lettres N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

Le même communiqué précise que «l'augmentation importante, cette année, du nombre des candidats à l'inscription au test de connaissance du français (TCF) a conduit l'Institut français d'Alger à prolonger, pour la semaine du 5 au 9 novembre 2017, l'organisation des inscriptions par ordre alphabétique, afin que les candidats puissent s'inscrire dans les meilleures conditions possibles». Rencontrée sur place, une employée, qui supervisait le processus de réception à l'extérieur de l'enceinte de l'IFA, a indiqué au «Quotidien d'Oran» que «toutes les dispositions ont été prises pour que tous les étudiants puissent s'inscrire, prendre rendez-vous, et passer le test avant la clôture de la remise des dossiers d'inscription à Campus France». Une file de quelques dizaines de jeunes étudiants attendait devant la porte d'entrée, dans le calme. Une surveillance discrète était assurée par des policiers, alors que des parents d'étudiants venaient aux nouvelles. Hier mercredi, 1er novembre, l'IFA poursuivait normalement la réception des étudiants selon le programme communiqué auparavant, soit pour les noms commençant par les lettres L,M,N,O,P,Q, et enfin jeudi pour les étudiants dont les noms commencent par les lettres R,S,T,U,V,W,X,Y,Z.

Par ailleurs, la même employée de l'IFA, qui a requis l'anonymat, a précisé que «les inscriptions pour le TCF se poursuivront au-delà de 2017, et tous les étudiants pourront s'inscrire à temps pour le programme Campus France 2018''. «L'Institut français tient à rappeler que les inscriptions pour le TCF pourront bien sûr se poursuivre à l'IFA au cours des semaines et mois suivants, selon des modalités qui seront précisées très prochainement», précise d'autre part le communiqué daté du 31 octobre. Hier mercredi 1er novembre, le spectacle ahurissant de milliers d'étudiants postulant pour le TCF était oublié, et une faible affluence était visible devant la porte principale de l'IFA, rue Capitaine Hassani, à Alger-centre. Dans son premier communiqué, après le rush de dimanche dernier, l'IFA s'était expliqué : «Le nombre de jeunes Algériens souhaitant étudier en France est en constante augmentation. Cette hausse sans précédent a provoqué la saturation rapide du système en ligne». Il ajoute que «le site internet de prise de rendez-vous a enregistré certains jours plus de 700.000 connexions simultanées, bloquant ainsi la plateforme». Pour faire face aux demandes, poursuit le communiqué, «l'Institut a ainsi dû rouvrir les inscriptions au TCF sans prise de rendez-vous du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30, à compter du dimanche 29 octobre».

Une décision qui a été à l'origine d'un véritable cafouillage, obligeant l'IFA à revoir le programme de prise de rendez-vous pour le TCF. Quant aux inscriptions au programme Campus France, elles commenceront à partir du 15 novembre prochain et devront être clôturées vers le mois de mars prochain. «Donc, tout le monde pourra s'inscrire pour le TCF à temps», précise-t-on à l'IFA d'Alger. «Maintenant, les choses sont rentrées dans l'ordre», selon la même employée à l'IFA. Près de 20.300 étudiants s'étaient inscrits pour le TCF en 2016, et ils seront près de 30.000 en 2017, selon l'IFA.