Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Huit morts dans un attentat à New York

par R.N.

Le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes et des passants mardi à Manhattan, faisant huit morts dont six étrangers et 11 blessés, dans le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001.

Parmi les huit personnes décédées figurent cinq Argentins et une Belge, ont indiqué Buenos Aires et Bruxelles. Le maire de New York, Bill de Blasio, a qualifié cette attaque, survenue le jour de la fête d'Halloween, d'"acte lâche de terrorisme". Le président américain Donald Trump a évoqué sans attendre l'organisation Etat islamique (EI/Daech) et a ordonné un renforcement du contrôle des étrangers souhaitant entrer aux Etats-Unis.

"Etre politiquement correct, c'est bien mais pas pour ça", a tweeté le président. Plusieurs médias ont indiqué que le chauffeur de la camionnette, un Ouzbek arrivé aux Etats-Unis en 2010, avait crié "Allah Akhbar" en sortant de son véhicule. Le chauffeur de la camionnette a laissé un message manuscrit dans lequel il prête allégeance à Daech, ont affirmé des sources proches du dossier à des médias américains.

Les enquêteurs ont découvert ce message rédigé en arabe près du véhicule de l'homme identifié comme étant Sayfullo Saipov, ont précise deux responsables des forces de l'ordre sous couvert d'anonymat au New York Times. Deux autres sources ont toutefois affirmé au quotidien new-yorkais que rien ne permet à ce stade d'établir un lien direct entre le tueur présumé et Daech.