Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Journée mondiale de la ville: Ali Mendjeli, 15 ans d'existence

par A. E. A.

A l'occasion de la Journée mondiale de la ville, coïncidant avec la date du 31 octobre de chaque année, l'université de Constantine ?3' «Salah Boubnider» a organisé, hier, une journée d'études sur le phénomène des nouvelles villes en Algérie, «étude du cas de Ali Mendjeli, 15 ans d'existence» et ce, au niveau de l'institut de gestion des techniques urbaines.

Sous le slogan «une meilleure ville pour une vie meilleure, bonne gouvernance et villes ouvertes», l'Algérie fête cette occasion avec l'objectif et l'ambition d'avoir ses villes parmi les plus importantes de l'Afrique et du sud de la Méditerranée dans l'avenir proche. Selon le responsable de l'institut de gestion des techniques urbaines, Hamza Amirèche, «le sujet tourne autour des nouveaux modèles des pratiques dans le domaine en partant du phénomène des villes nouvelles, où nous avons pris comme exemple la ville de Ali Mendjeli». Et d'indiquer qu'à cette journée d'études participent des enseignants et professeurs, ainsi que des spécialistes venant essentiellement de l'université d'Alger, de l'université «Salah Boubnider» de Constantine et des responsables gestionnaires directs de Ali Mendjeli et de Aïn Nahass.

Et de souligner que l'objectif visé par cette rencontre est de faire l'examen de 15 années de pratiques dans le domaine urbanistique en partant de ce nouveau modèle, adopté par l'Algérie et qui concerne les villes nouvelles.

Et de poursuivre qu'il s'agit d'une halte d'évaluation qui cible le recensement des points positifs et des points négatifs de ce modèle, avec un débat qui s'ensuivra et qui impliquera les intervenants et les participants. Participants dont il y a lieu d'indiquer qu'ils sont constitués principalement des étudiants de l'institut et appartenant aux paliers d'enseignement au niveau de la licence, du master et du doctorat, conclura-t-il.