Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Installation du système GPS au SAMU

par A. El Abci

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine procédera à partir de l'année prochaine à l'installation d'un système GPS sur les ambulances du SAMU et ce, pour la localisation exacte des malades nécessitant une évacuation d'urgence, ou une visite médicale sur place.

C'est ce qu'a révélé le DG du CHUC, M. Benissaad, hier, au cours d'une conférence de presse, faisant savoir que le montant de toute l'opération d'installation ne dépasse pas les 200 milliards de centimes, y compris le standard et les équipements accessoires, dira-t-il. Ainsi le malade n'aura qu'à téléphoner au service du SAMU, dont les techniciens n'auront alors qu'à actionner le système de repérage et localisation par GPS de l'adresse du malade pour s'y rendre sans faute possible. Et d'expliquer que «l'idée est venue d'un jeune cadre de l'hôpital qui a visité le SAMU en France et proposé son application au CHU et bien évidemment que j'ai encouragé. Nous avons procédé à tous les préparatifs et ne reste que l'installation du dit système qui est programmée pour 2018».

A souligner que le DG du CHU de Constantine, dans son point de presse, a fait la présentation juste auparavant de deux nouveaux blocs, à savoir celui du cathétérisme et celui d'orthopédie.

Le 1er consiste en un service pour la dilatation des artères qui est tout nouveau au CHU, alors que le 2ème, d'orthopédie, il avait été fermé durant une année pour une rénovation. Le wali de Constantine, M. Saidoune, devait faire une halte au CHU pour l'inauguration de ces deux nouveaux services et ce, dans une tournée qu'il effectuera dans plusieurs communes de la wilaya pour le lancement de projets ou la mise en service d'ouvrages destinés à l'amélioration du cadre de vie.

Il s'agit d'inauguration de stades de proximité, de maisons de jeunes, de CEM à Ali Mendjeli pour parer à la surcharge des classes, mais aussi la réouverture de l'ex-hôtel Panoramic, prévue aujourd'hui, après une fermeture qui aura duré des années pour une opération de réhabilitation. Cette structure ouvrira ses portes aujourd'hui 1er novembre (sa gestion sera assurée par la chaîne international au fameux label «Marriott»). Parmi les autres haltes importantes du wali figure notamment la bibliothèque urbaine de Bab El Kantara, qui sera remise ainsi aux férus de la lecture et de la recherche en cette fête de novembre, sachant que cela se fera après un grand retard car son ouverture au public était prévue pour le coup d'envoi de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe en 2015».