Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: La sculpture sur la pierre de taille renaît de ses cendres

par Hadj Mostefaoui

  La sculpture sur pierre vient étoffer le riche patrimoine artistique et culturel de la région en faisant une intrusion majestueuse dans le secteur des Activités traditionnelles. Maçon professionnel de formation, le jeune Fethi s'est trouvé un nouveau ?hobby' non point pour meubler ses heures creuses mais pour faire renaître de ses cendres une vieille tradition qui, faute de relève sûre, s'était éteinte depuis plusieurs décennies. Il s'agit de la gravure sur pierre de taille à des fins artistiques. Son matériel est rudimentaire, une meule, une lamelle et une fraiseuse électrique. Avec une bonne dose d'imagination, cet artisan est devenu un ouvrier sculpteur produisant divers objets domestiques qui lui ont valu l'admiration de nombreux artistes et connaisseurs en la matière lors des différentes manifestations culturelles, à travers tout le pays.

Mieux encore il ne s'est pas fait prier pour prendre part à la décoration d'une série d'espaces hôteliers et de salles de conférences pour le compte de différentes entreprises publiques économiques. Tables basses, guéridons chaises et statuettes représentant de rares volatiles ne sont-là que quelques objets rares d'une valeur inestimable, taillés à la main. Notre artiste est le seul à connaître le secret de la pierre, matière première de ses ouvrages finis, arrachée à la montagne au prix d'efforts surhumains. Sélectionnés en raison de leur couleur, ocre ou blanche, ces blocs de pierre, ainsi lavés nettoyés des impuretés, font l'objet d'une série de retouches, comme la mise en forme, le polissage et l'alésage. Ces blocs de pierre sont, soigneusement, travaillés, ciselé avec soin avec la précision d'un métronome pour donner naissance, après plusieurs heures de dur labeur, à de véritables œuvres picturales sculptées et miniaturisés qui ornent les salons des musées locaux. Plus passionnant qu'un travail d'orfèvre, le ciselage des dalles de pierre, pour que la plaque de pierre puisse épouser les contours les plus infimes de la représentation réelle de l'œuvre, imaginée et dessinée, sur une fiche cartonnée. Des artistes comme Hama se comptent sur les doigts d'une main, à travers tout le territoire national et il a le mérite de mettre en valeur une activité artistique traditionnelle qui risque de sombrer dans l'oubli.

Les responsables chargés, respectivement, des secteurs du Tourisme et de l'Artisanat doivent réellement prendre en charge cette activité qui renaît de ses cendres.