Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Diversification, intermédiation financière, digitalisation? la bonne recette !: BNP Paribas El-Djazaïr, une banque qui croit en son avenir

par Sofiane M.

  BNP Paribas El-Djazaïr est une banque qui croit en son avenir. La crise qui ébranle l'économie nationale n'a affecté en rien le moral de son staff dirigeant qui maintient le cap de sa politique malgré les «turbulences». Le directeur général adjoint de cette banque, Youcef Ghoula, a révélé en détails, lundi dans une conférence de presse organisée en marge de la célébration du 10ème anniversaire de l'académie des PME de BNP Paribas à l'hôtel Four Points d'Oran, la stratégie de cet établissement financier. Le secret de la réussite de la banque se résume en cinq points : intermédiation financière, accroissement et diversification des sources de rentabilité, dématérialisation des offres (digitalisation, banque en ligne?), être à l'écoute des clients et attentif aux exigences du marché algérien. La recette semble infaillible et la banque a réussi dans une conjoncture de récession à tirer son épingle du jeu sans perdre de l'argent. BNP Paribas peine certes à améliorer sa rentabilité mais son bilan s'avère plus solide qu'attendu. Le total des crédits par caisse et par signature a progressé de 5% en 2016 par rapport à l'exercice précédent, alors que les financements directs à la clientèle des entreprises, professionnels et particuliers est en hausse de 11% (154 milliards de dinars). Les financements à moyen et long terme progressent de 20% et représentent désormais plus de la moitié du crédit par caisse de cette banque. «BNP Paribas a opté pour l'intermédiation financière pour soutenir la diversification de l'économie par le financement de projets créateurs de richesse.

La banque s'engage dans la durée en Algérie. Nous avons un portefeuille de clients de 4.000 entreprises et 230.000 clients professionnels. Le maillage de notre réseau qui compte 75 agences (1.500 employés) a été renforcé par l'ouverture de deux nouvelles agences à Jijel et Bouira. La banque développe également sa stratégie digitale avec l'ouverture d'une première agence à Alger (Sidi Yahia) ; une autre sera inaugurée bientôt à Oran et une troisième agence est prévue en 2018 à Bejaia», déclare le DG adjoint de la banque.

Il importe de noter que l'académie des PME BNP Paribas qui a sillonné régulièrement depuis 2007 plus de 10 wilayas pour rencontrer les dirigeants des entreprises de tous les secteurs économiques pour les accompagner dans la gestion de leurs projets a changé de format dès 2016. D'une approche abordant les thèmes de trésorerie et de diagnostic financier ou encore de positionnement stratégique, cette académie a pris actuellement le parti d'une démarche plus axée sur l'actualité réglementaire, la fiscalité et l'investissement en plus du concours de l'expertise des métiers spécialisés de la banque liés au Leasing, au Cash Management et au Trade.