Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alors que la pomme de terre se maintient à 80 DA le kilo: Baisse sensible des légumes, les fruits toujours en hausse

par J. Boukraa

  Durant les derniers jours les consommateurs ont vécu au rythme de la cherté de la vie. Mais voilà, depuis le début de la semaine, les prix des légumes ont enregistré une baisse sensible en attendant davantage. Pour prendre le pouls des prix on s'est déplacé hier matin au marché populaire d'El-Hamri. Pour ce qui est des légumes, on a constaté que les prix de tous les légumes ont baissé et ont perdu entre 20 et 30 dinars. La salade a été taxée entre 50 et 80 DA le kilo contre 180 dinars la semaine passée, la tomate entre 80 et 100 dinars le kilo selon la qualité et le calibre, alors que sont prix a atteint les 240 dinars il y a une dizaine de jours. Le poivron vert 100 dinars, les haricots verts 160 dinars, les carottes entre 80 et 100 dinars et les oignons entre 30 et 40 dinars. La courgette, les navets et la betterave à 100 dinars. La tendance baissière des prix des fruits observée dans quelques marchés d'Oran devrait se poursuivre les prochains jours, nous confirme un vendeur. Mais, de l'avis des consommateurs, cette baisse est insignifiante vu les prix toujours exorbitants des fruits. «Ces prix restent bien évidemment hors de portée de la plupart des ménages.

 Même à ces prix je ne peux pas me permettre d'acheter tout ce dont j'ai envie», dira un père de famille. Pour ce qui est de la pomme de terre les prix n'ont toujours pas baissé. La mise en œuvre du SYRPALAC (Système de régulation des produits agricoles de large consommation), par le déstockage des milliers de quintaux de pommes de terre, ne semble pas avoir grandement contribué à faire baisser les prix de ce produit mais une tendance à la stabilisation se profile. Le tubercule était à 80 dinars le kilo hier au marché d'El-Hamri. Il reste cher. Il ne descend pas au-dessous de 75 DA le kg. Depuis le recours à ce système de régulation, les prix ont baissé de 10 DA en moyenne. Aussi, cette baisse n'a pas touché les prix des fruits. La banane, ce délicat fruit qui, à lui seul, symbolise toute l'évolution qu'a connue notre système économique, passant du verrouillage administratif à la libéralisation commerciale est cédée entre à 250 dinars et 300 dinars le kilo. «Le prix de ce fruit et fixé par les intermédiaires qui ont recours au stockage des produits dans les entrepôts frigorifiques. C'est un commerce des plus juteux, aussi bien pour les importateurs nationaux que pour les fournisseurs étrangers, en raison de la forte demande locale», dira un marchand. Tous les fruits sont hors de portée des couches à faible revenu. Les raisins sont entre 250 et 300 DA selon la variété et la qualité, les poires entre 200 et 300 dinars le kilo, les pommes sont entre 350 et 400 dinars le kilos.

Pour ce qui est de la sardine elle était proposée aux consommateurs entre 300 et 500 dinars le kilo, le poulet à 260 dinars entier et 300 dinars en détail, la dinde 420 dinars et les escalopes de dinde entre 800 et 900 dinars le kilo.