Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Condor à la conquête du marché extérieur: Un investissement d'un milliard de dollars dans les cinq prochaines années

par Z. Mehdaoui

  Le groupe Condor compte investir pas moins de 1 milliard de dollars les 5 prochaines années afin de satisfaire la demande extérieure notamment pour ce qui est de l'électroménager et du mobile.

C'est ce qu'a annoncé hier, le président du conseil d'administration du groupe, Abderrahmane Benhamadi, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'issue d'une visite guidée de l'unité de production des cartes mères dont sont dotés les smartphones et les téléviseurs de la marque nationale au niveau de la ville de Bordj Bouareridj.

Il soulignera à ce sujet qu'à terme, une quinzaine de ligne de production et de montage des composants électroniques seront installées durant cette période de 5 années, ce qui va, selon lui, permettre d'exporter et de satisfaire une demande de plus en plus accrue vers les pays africains notamment.

Il faut savoir à cet effet qu'un véritable ballet d'ambassadeurs s'est rendu à Bordj Bou Arreridj ces derniers mois afin de visiter les usines Condor et conclure des marchés avec le fabricant national qui est déjà implanté dans une demi-douzaine de pays africains.

Abderrahmane Benhamadi a assuré qu'après l'acquisition du matériel et des équipements commandés auprès des USA, le taux d'intégration atteindra les 80% pour ce qui est notamment des cartes mères qui constituent le cœur même des produits électroniques.

« Il faut absolument augmenter notre production pour satisfaire la demande de 8 pays », a fait savoir M. Benhamadi qui souligne que les unités du groupe sont en train de se moderniser de plus en plus.

C'est le cas notamment de l'usine des panneaux solaires devenue complètement automatisée pour passer d'une production de 70 mégawatts à 130 mégawatts.

Le patron de Condor affirme que les investissements qui seront injectés permettront de tripler la production de certaines unités du groupe.

C'est le cas également du mobile qui passera de 1 200 unités produites quotidiennement à 4 500. Après l'installation des nouvelles lignes de production, la production atteindra 15 000 smartphones/jour a fait savoir M. Benhamadi qui rappelle que la marque reste leader sur le marché algérien avec plus de 35% de parts de marché, en dépit d'une concurrence extrêmement rude.

« Aujourd'hui, notre objectif est de produire un téléphone portable 100% algérien », a annoncé le président du conseil d'administration qui a tenu à rappeler que la marque est désormais détentrice d'un serveur qui assure la traçabilité des produits Condor à travers toute la planète.

Interrogé sur la visite guidée à l'intérieur de son usine IT/Mobile, le patron de Condor a affirmé que le groupe travaille dans une totale transparence.

Même s'il n'a pas été très prolixe sur le sujet, tout le monde aura compris que la visite guidée organisée au profit des journalistes vise à mettre un terme aux détracteurs du fabricant algérien qui accusent le fabricant de faire dans le montage seulement, ce qui est bien évidement faux.

Le fabricant algérien, même si bien évidement de nombreux composants nécessaires à la fabrication des produits électroniques sont importés du Japon, la Chine, la Corée, l'Italie et Taiwan, dispose de ses propres ingénieurs et de sa propre division recherche avec des partenaires étrangers.

La carte-mère à titre d'exemple n'est pas importée en l'état, comme cela est galvaudé par certains concurrents mais elle est montée de toutes pièces dans les unités IT/Mobile.

« Nous produisons la carte-mère depuis une douzaine d'années », a tenu à préciser Abderrahmane Benhamadi qui affirme qu'en dépit de la dépréciation du dinar, les produits Condor n'ont pas connu d'augmentation de prix, suggérant ainsi que les attaques contre le fabricant algérien résident dans le fait que la « concurrence » n'arrive pas à suivre et faire face à la montée en puissance, à l'étranger notamment, du groupe algérien.