Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Loi de finances 2018: Une rallonge de près de 31 milliards de dinars pour la Mosquée d'Alger !

par R.N.

  Le secteur de l'Habitat bénéficie d'un budget de plus de 158 milliards de dinars, au titre de la loi de Finances 2018, a indiqué, hier à Alger, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar. Le budget du secteur s'élève à 158,524 milliards de dinars, dont 16,624 milliards de dinars pour le Fonctionnement et 141,90 milliards de dinars pour l'Equipement, outre 78,41 milliards de dinars au titre du compte d'affectation spéciale. Le secteur s'emploie à diversifier les modes et les sources de financement des projets d'habitation afin de réduire le financement direct par le Trésor et de tenir compte des capacités financières des ménages, a précisé le ministre, lors d'une réunion avec la Commission des finances et du budget, de l'Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre de l'examen du projet de loi de Finances (PLF) 2018. Le ministre a souligné « la poursuite de la réalisation des programmes d'habitat dans le cadre de la démarche du gouvernement visant à promouvoir le secteur et à répondre à la demande des citoyens, à travers l'ensemble du territoire national ».

La Mosquée d'Alger a bénéficié d'une nouvelle autorisation de 30,54 milliards de dinars pour parachever toutes les infrastructures du projet et le livrer dans les délais fixés. La valeur des autorisations de programmes proposés en matière d'Aménagement et d'Urbanisme est estimée à 32,50 milliards de dinars, dont 25 milliards de dinars pour la prise en charge des différents réseaux primaires et secondaires de quelque 62.000 logements sur 189.711 logements achevés mais non aménagés, à travers les wilayas du pays, 5 milliards de dinars, pour l'amélioration urbaine et 2,5 milliards de dinars pour l'aménagement des lotissements sociaux dans les Hauts Plateaux et le Sud.

L'autorisation de programme concernant les nouvelles villes est estimée à 31,46 milliards de dinars destinés à la prise en charge de la nouvelle ville de Sidi Abdallah, du pôle urbain de Draâ Errich à Annaba (8 milliards de dinars) ainsi que les nouvelles villes Ali Mendjeli et Ain Nahas, à Constantine pour combler le déficit enregistré en matière d'aménagement (3 milliards de dinars).

Il s'agit également de 465 millions de dinars pour la nouvelle ville de Boughezoul, destinés au raccordement au réseau de gaz, 5 milliards de dinars pour la réévaluation de l'opération inscrite au titre du sous-secteur de « l'Aménagement du territoire » pour le parachèvement des travaux dans la nouvelle ville de Bouinan et 15 milliards pour la prise en charge des indemnisations, dans le cadre des expropriations pour cause d'utilité publique à la nouvelle ville de Sidi Abdallah.

En matière d'habitat, l'autorisation de programme globale s'élève à 19,486 milliards DA, répartis entre le projet de réalisation de 1.300 logements publics locatifs à Oum El Bouaghi (4,22 milliards de DA) et la réévaluation de 12 opérations, inscrites dans le cadre des programmes en cours, relatifs à la réalisation de 32.000 logements publics locatifs (15,264 milliards de DA). Pour ce qui est des équipements publics, l'autorisation s'élève à 27,61 milliards DA, dont 21,22 milliards de DA, dans le cadre des nouveaux programmes inscrits (168 sièges de structures publiques, 17 sièges de sûreté urbaine, 15 lycées, 39 CEM, 97 groupes scolaires) outre 6,38 milliards de DA destinés à la réévaluation de 156 structures de sous-secteurs: Transport, Commerce, locaux administratifs, Education, Affaires religieuses, Infrastructures sanitaires, de Jeunesse et de Culture, contre 0,3 milliard de DA consacrés à la modernisation de l'Administration. Le secteur bénéficiera, au titre du compte d'affectation spécial, de 78,407 milliards de DA réparti sur l'habitat rural (28 milliards de DA), les logements location-vente (30,03 milliards de DA) et les anciens engagements de l'Etat (18,368 milliards de DA) comprenant, notamment, les charges de gestion de la Caisse nationale du Logement (CNL). Les wilayas du Sud ont bénéficié, dans le cadre de ce compte, d'une augmentation de l'aide à l'habitat rural à hauteur de 100.000 DA. En outre, la wilaya de Ghardaïa a bénéficié d'une régularisation de l'opération de restauration de 400 logements dégradés suite aux récents évènements, la réalisation de la 3ème tranche du programme 30.000 aides à l'habitat rural. A cela s'ajoute la régularisation du programme de la wilaya de Saida avec 2000 aides destinées à la restauration, 1000 aides à l'habitat rural et 2 milliards de DA aux lotissements sociaux (programme 20.000 aides au titre de l'exercice 2017). Les crédits de paiements s'élèvent, pour leur part, à 423,89 milliards de DA, dont 300 milliards de DA consacrés à l'habitat et 30,048 milliards de DA aux sous-secteurs.