Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour mettre un terme au stationnement anarchique dans les grandes communes: Le dossier des parkings à étages relancé

par D.B.

  Mis en veilleuse depuis plusieurs mois, le dossier de réalisation de parkings à étages à travers plusieurs communes de la wilaya vient d'être relancé par le wali d'Oran. Selon des sources proches de la commission des transports de l'APW, une commission multisectorielle a été mise en place pour le choix de terrain pouvant abriter ces structures au niveau de quatre grandes communes. Selon nos interlocuteurs, le choix des terrains se fera selon le plan de circulation de la ville d'Oran en concertation avec la direction des transports. Les daïras ciblées, à savoir Oran, Aïn El Turck, Bir El Djir et Es-Sénia, souffrent d'un flux automobile important.

Une fois que les terrains identifiés, la DUC arrêtera un cahier des charges et procédera au lancement d'un appel à manifestation d'intérêt à l'intention des investisseurs intéressés par ce créneau. De son côté, le directeur de l'urbanisme avait annoncé dernièrement que ce sont les communes du groupement centre (Oran, Es-Sénia, Sidi Chahmi et Bir El Djir) ainsi que les communes côtières d'Aïn El Turck qui souffrent le plus des problèmes liés à la circulation automobile, qui bénéficieront donc du plus grand nombre de parkings. Ces projets entrent dans le cadre des instructions du gouvernement visant à encourager l'investissement privé, surtout qu'il s'agit de projets dont les coûts dépassent les 400 millions de dinars, a-t-il souligné ajoutant qu'en plus de régler les problèmes de circulation, les parkings à étages contribueront à la création d'emplois.

La prospection a démarré au mois de septembre et les appels à manifestation d'intérêt devront se faire au premier trimestre de l'année 2018, a-t-il encore indiqué. Pour rappel, la DUC a été chargée de la construction de deux parkings à étage, le premier d'une capacité de 400 places est en voie d'achèvement dans la commune de Sidi Chahmi et le deuxième, ayant connu plusieurs arrêts et dont le taux de réalisation avoisine 50%, est implanté à Haï El Yasmine (Bir El Djir). Au total sept parkings à étages sont en construction dans la wilaya d'Oran, a-t-on fait savoir.