Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equilibre alimentaire dans les cantines scolaires des zones défavorisées: Une dizaine d'écoles ciblées par une campagne de sensibilisation

par J.Boukraa

  Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l'alimentation, la direction de l'action sociale DAS en collaboration avec l'association Cœur ouvert «Lala», les directeurs des écoles, la direction de l'éducation et la diététicienne de l'EHS de Canastel et les CPS d'El Hamri et des Planteurs organisent une campagne de sensibilisation sur l'équilibre alimentaire au niveau des cantines scolaires dans les zones défavorisées.

Selon le président de l'association Cœur ouvert, cette campagne vise à prévenir contre la malnutrition chez les enfants issus de familles démunies, la formation du personnel des cantines scolaires pour améliorer leurs pratiques, contribuer à un meilleur bilan nutritionnel des enfants par la sensibilisation du personnel des cantines sur la diversification des menus.

Cette campagne qui s'étale sur plus d'une semaine, cible essentiellement le personnel des cantines scolaires, les enfants scolarisés des écoles primaires et les parents d'élèves. Neuf établissements scolaires répartis sur plusieurs quartiers font l'objet d'une visite des médecins des CPS d'El Hamri et des Planteurs, une diététicienne de l'EHS de Canastel et les responsables et adhérents de l'association Cœur ouvert, mobilisés pour cette campagne. Selon le président de l'association, outre le volet sensibilisation, un programme d'activités culturelles concocté par l'association Cœur ouvert, avec la remise de cadeaux aux enfants lauréats des différents concours éducatifs, des après-midi récréatifs animés par des clowns. L'association a tenu en outre à honorer les directeurs des établissements scolaires ciblés par cette campagne. Il y a lieu de signaler que dans le cadre de son programme d'activités annuelles, l'association Cœur ouvert organise chaque vendredi une visite des enfants malades de l'EHS de Canastel ponctuée par des après-midi récréatifs et des remises de cadeaux aux enfants.