Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: 5 cas de typhoïde recensés

par A. Ouelaa

  Lors du Conseil de wilaya, consacré mardi dernier à la santé, la DSP a fait savoir, dans le rapport consacré aux activités de ce secteur, que 05 cas de typhoïde et 27 cas de brucellose ont été recensés depuis le début de l'année, sans oublier un cas de leishmaniose.

L'eau contaminée ou non contrôlée est à l'origine de la typhoïde et autres facteurs, comme le contact avec les animaux ou la consommation de produits laitiers non stérilisés qui provoquent aussi d'autres maladies. Par ailleurs, 21 points d'eau sur les 45 que compte la région sont sous surveillance, relève encore ce rapport.

Un tableau exhaustif a été dressé sur les structures de santé dans la région qui compte 04 EPH et 04 EPSP dont le plus important couvrant onze communes est celui de Dréan. Le nombre de consultations a dépassé les 200.000 personnes avec une augmentation du nombre des évacuations vers le CHU Ibn Rochd à Annaba pour la gynécologie pour les cas difficiles comme la pratique d'une césarienne à cause du manque de spécialistes dans le domaine à El Tarf. Pour sa part, le wali a insisté sur l'accueil des malades, l'amélioration constante des prestations médicales et l'utilisation à bon escient et optimale des équipements de santé. Enfin, durant ce conseil, de nombreux maires (plus de dix) ont brillé par leur absence du fait de leurs mandats qui tirent à leur fin.